« Métro, boulot, dodo », c’est ça la vie de couple?

La vie de couple est-elle synonyme de routine ? 

La routine rime-t-elle avec ennui, morosité ? 

Comment retrouver cette énergie positive qui animait le début de la vie conjugale ?

Combien de couples je vois arriver dans mon cabinet, me disant notre vie de couple est devenue une routine sans plaisir alors qu’avant “on avait des projets, on s’amusait ensemble “!

Est-ce une réalité que la vie de couple est synonyme de routine ?

Est-ce que la routine rime avec ennui, morosité ?

Les journées se suivent et se ressemblent-elles sans apporter leur lot de joies quotidiennes ?

Oui, notre vie quotidienne est rythmée par un certain nombre de tâches à effectuer plus ou moins plaisantes et en même temps indispensables. 

Oui, certains jours, on peut avoir moins d’entrain à les effectuer et c’est normal.

Alors comment faire pour retrouver cette énergie positive qui animait le début de la vie conjugale ?

Et si vous preniez le temps de vous arrêter quelques instants pour repérer les pépites de votre journée ?

Dans un premier temps, je vous propose de vous arrêter quelques instants et de vous remémorer tout ce que vous avez fait depuis ce matin : le lever, la toilette, le petit-déjeuner, la conduite des enfants à l’école, l’arrivée au travail…et souvenez-vous : de ce beau ciel quand vous avez ouvert les volets ce matin, du merci de votre conjoint quand vous lui avez donné sa tasse de café, du sourire de votre aîné quand vous lui avez dit qu’il avait foot ce soir,…du bonjour de ce collègue qui d’habitude ne vous adresse pas la parole…et j’en passe !

Que ce petit temps de pause vous permette d’y voir les pépites de la journée. Eh oui, chaque jour est parsemé de pépites. Le sourire de votre enfant ce matin ou d’une personne croisée dans la rue, la nature qui vous entoure, la parole agréable d’un collègue… sont autant de pépites que parfois nous ne prenons pas le temps de repérer.

Ces pépites vous pouvez les faire vivre, vous allez me dire :comment ? Tout simplement en les partageant à votre conjoint ! Au lieu de partager les doléances de la journée, partagez-vous mutuellement les pépites quotidiennes, ce sont autant de cadeaux que vous vous offrez l’un à l’autre !

Quand le couple prend le temps de se partager quelques pépites du quotidien, je peux vous assurer que la famille en bénéficie aussi. Comme on dit : « la joie est communicative » !

Le temps du dîner peut être un moment agréable de partage familial, en proposant à vos enfants s’ils le souhaitent de raconter un bon moment de leur journée.

Vous allez me dire qu’avec vos ados ça risque d’être plus difficile, alors il faudra employer les bons mots et au lieu d’utiliser le mot pépite ou joie, n’hésitez pas à leur parler de leurs « kiffs » ! Ils vous comprendront davantage !

Ce temps de partage peut devenir un rituel qui animera positivement vos repas familiaux.

C’est le temps de la rentrée et si vous osiez être un peu créatifs pour retrouver des moments de complicité à 2 ?

En ce temps de rentrée, je vous propose d’oser faire preuve de créativité, de surprendre votre conjoint en organisant des petits moments à 2. Vous pouvez amener des petites touches de « neuf » dans votre quotidien qui agrémentera agréablement votre vie.

Rappelez-vous les premiers temps de votre vie à 2, qu’aimiez-vous partager ? Qu’est-ce qui vous rendait heureux ?

Je pense à ce couple qui aime danser et qui a institué une ou deux fois par mois un moment de danse dans leur séjour en écoutant la musique sur laquelle ils dansaient au moment de leur rencontre.

Ou cet autre couple qui aimait jouer aux cartes mais ne se l’autorisait plus pour un tas de raisons et aujourd’hui, régulièrement prend ce temps de détente.

Ou encore ce couple qui voyageait beaucoup avant d’être parents et a décidé de faire les albums qui étaient restés en suspens. 

Tous m’ont dit combien ça leur avait permis de retrouver de la complicité dans leur couple et d’améliorer leur relation conjugale.

Alors à vous de jouer et de décider de changer de regard sur votre vie quotidienne en choisissant de retrouver à 2 des petits moments de complicité. Un peu de légèreté avec quelques touches d’attention et de tendresse sont autant d’ingrédients pour retrouver du plaisir.

Peut-être qu’au début ce ne sera pas spontané. Souvenez-vous de votre rencontre, vous n’étiez probablement pas spontanés non plus, cependant, vous vous montriez sous vos plus beaux atours, vous aviez envie de séduire, eh bien, c’est le moment de reprendre là où vous en étiez ! 

Continuer à séduire celui/ celle qu’on aime, n’est-ce pas entretenir notre relation conjugale ? 

Nous nous sommes choisis parce que nous nous aimions alors aujourd’hui choisissons de continuer à aimer le trésor qui est à nos côtés. 

En cette période de rentrée, osez prendre de nouvelles initiatives et surtout faites-vous confiance !

La vie de couple est peut-être métro, boulot, dodo, elle est aussi « métro, boulot, dodo et …CADEAU » !!

Anne Videlaine 

Conseillère conjugale et familiale à Lille 

Membre du Cabinet Raphaël

comment avoir une bonne communication dans le couple?

Un réseau de conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Ces articles pourraient vous plaire !

Comment durer en couple?

Comment durer en couple?

A l’époque du « couple jetable », être en couple depuis plus de trente ans peut être considéré comme un exploit ! Cela n’empêche que dans la vraie vie d’un « vieux » couple, il y a « des cailloux dans la chaussure » ! Nadine Grandjean, conseillère conjugale et familiale à Paris, et fondatrice du Cabinet Raphaël, livre le fruit de sa longue expérience professionnelle.

NOS ENFANTS DIVORCENT

NOS ENFANTS DIVORCENT

L’annonce du divorce d’un enfant est en général un choc pour les parents. Quelques pistes pour traverser cette épreuve avec notre enfant, proposées par Sophie Passot, conseillère conjugale et familiale, membre du Cabinet Raphaël (Saône-et-Loire, 71). Lorsque des...

Savoir dire non, pour savoir dire oui

Savoir dire non, pour savoir dire oui

Qu’il est difficile pour certaines personnes de dire son désaccord; pour certains, apprendre à dire “non” est tout un chemin !
Cette question vaut pour nos relations de couple, avec nos enfants, nos parents, beaux-parents et bien sûr nos relations professionnelles.