L’incendie de Notre Dame, comme la métaphore d’un couple qui s’écroule
Nous avons tous en mémoire les images fortes de l’incendie de Notre Dame ; chacun l’a vécu différemment, mais ce qui était commun, c’est la sensation « d’écroulement », d’effondrement que nous ressentions, de manière indicible, sidérante, radicale (touchant aux racines) ; quelque chose de profond était en train de disparaitre, et cela dépassait le seul registre religieux ; c’était le « sens » qui était fragilisé. Face à Notre- Dame calcinée, les responsables se sont posé la question : « QUE FAIT-ON ? » ; et comme réponse, un PARI FOU, une espérance folle, du courage …et sans doute parce que cet édifice était habité par des forces « surhumaines », la décision : ON RECONSTRUIT !
Fantastique projet ! mais surtout fantastique communion d’hommes et de femmes unis dans ce projet, cent cinquante corps de métiers se mettant au service …
Se faire aider pour reconstruire son couple après une infidélité
Je ne sais pourquoi, j’ai à plusieurs reprises ressenti cette même sensation vertigineuse d’écroulement, face à un couple au bord de la rupture, un couple « cramé » par une infidélité…les couples sont parfois de grands et beaux édifices : 20 ans, 30 ans de vie commune, plusieurs enfants…donnant une « belle image » vis-à-vis des autres, et de la famille…et il a suffi d’une étincelle pour que tout s’embrase…effondrement total de tout l’édifice…la flèche, les vitraux, les pierres, la charpente…
Pour le couple qui décide de reconstruire, le conseil conjugal et familial va être un lieu privilégié où :
On s’occupera des vitraux pour laisser passer à nouveau la lumière.
On nettoiera les pierres de la suie des rancunes
On sculptera de nouvelles statues, autant de témoins, pour ne pas oublier
On refera la charpente en allant chercher des fûts de chênes.
Il faudra creuser le sol : les fondations ont quelque chose à dire…
Souvent, on a douté, est ce que ça va tenir ? c’est long…le doute est tapi dans l’ombre, qui affaiblit l’espérance.
Reconstruire son couple : c’est fou, et c’est possible!
Mais un beau jour, on enlève les échafaudages, la confiance revient, avec elle la joie, la sécurité affective…tout est changé…en fait c’est chacun dans le couple qui a changé, et l’édifice a repris de la solidité.
Notre Dame reconstruite est encore plus belle qu’avant…un couple reconstruit n’est pas plus beau, il est magnifique.
Il nous dit plus qu’une reconstruction, une résurrection ; c’est un signe puissant, un enseignement pour les générations suivantes.
« I have a dream » … rencontrer un couple, une « cathédrale », pour pousser ce cri d’admiration devant cette œuvre d’art, comme celui que je crierai en visitant Notre Dame reconstruite !
Nadine Grandjean
Conseillère Conjugale et Familiale à Paris
Membre du Cabinet Raphaël
Un réseau de conseillères conjugales à votre disposition.
Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.