Anne Videlaine : conseillère conjugale et familiale à Lille

Qui suis-je ?

J’aime la rencontre, le contact, être à l’écoute des personnes que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle.

Aider les personnes à mettre des mots sur ce qu’elles vivent, ressentent, les aider à valoriser leurs ressources. Leur faire découvrir qu’elles sont des trésors, m’anime et m’a amené à me former.

La formation au conseil conjugal et familial me permet aujourd’hui de mettre mes compétences au service des personnes seules, des couples et des familles quel que soit leur chemin de vie.

Cette mission d’accompagnement auprès des personnes en difficultés sur le plan conjugal et familial me tient particulièrement à cœur.

J’interviens aussi auprès d’enfants (classes primaires) et de jeunes, collégiens, lycéens ou encore étudiants sur différentes thématiques en lien avec l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Je propose également l’animation d’ateliers sur l’estime de soi qui apporte aux jeunes un nouveau regard sur eux-mêmes et sur les autres. Ils découvrent au travers ces ateliers que la différence peut être source de joie et de richesse.

La foi qui m’habite m’aide à porter sur toute personne et situation, un regard de bienveillance et d’espérance. C’est ainsi que je suis devenue membre du cabinet Raphaël afin d’unifier ma vie. 

Être membre du cabinet Raphaël me permet, mensuellement, de continuer à me former, d’échanger sur nos pratiques professionnelles et suivre une supervision de groupe.

Ma formation :

Pendant quelques années, j’ai conjugué deux métiers : professeur en collège et conseillère conjugale et familiale.

Mon métier d’enseignante m’a permis d’être dans un dynamisme de vie avec les jeunes et d’essayer de les rejoindre dans leurs compétences parfois autres que celles attendues en milieu scolaire. 

Comme j’aime animer des groupes de jeunes, d’adultes et de couples, j’ai suivi différentes formations dont :

– l’écoute active (écoute centrée sur la personne selon Carl Rogers),

– la communication non violente, 

– l’ennéagramme (connaissance de soi) 

– l’estime de soi (selon Jean Monbourquette).

Pour mieux accompagner les couples et les familles, j’ai choisi de me former au conseil conjugal et familial, formation de 3 ans que j’ai suivie auprès de l’association Couples et Familles à Lille.

Être certifiée en conseil conjugal et familial apporte non seulement les compétences professionnelles nécessaires pour l’accompagnement des personnes seules, des couples et des familles et également celles d’éducateur à la vie affective, relationnelle et sexuelle pour éveiller et amener les jeunes à se poser des questions sur ce qu’ils vivent.

La formation continue m’est indispensable pour continuer à être compétente auprès des personnes que j’accompagne et dans les animations que je propose.

Horaires de consultation

 Lundi 9h00 -19h

Mardi 14h- 19h

Jeudi 9h00 -19h

Vendredi 14h -19h

Samedi 9h-12h

Adresse(s) de consultation

12, rue du Sabot à Lille 59000 Lille

Me contacter

06 50 15 97 53

Réseaux sociaux