Bérengère de Charentenay : conseillère conjugale et familiale à Locmariaquer

Qui suis-je ?

J’exerce en tant qu’Assistante sociale depuis 2000 principalement dans le champ du handicap, de la psychiatrie et la protection de l’enfance. J’ai ainsi repéré des difficultés rencontrées dans les familles et les couples et ai décidé de me former en conseil conjugal et familial pour compléter ma formation initiale et mieux accompagner les enjeux relationnels.

J’ai commencé en 2015 à accompagner des personnes, des couples ou des familles en tant que conseillère conjugale et familiale. J’accompagne les personnes dans une prise de recul et les aide à faire le point, à analyser leur situation, exprimer leurs sentiments, rechercher leurs attentes et leurs besoins dans la plus totale neutralité. Cela afin de retrouver une nouvelle dynamique relationnelle, un meilleur équilibre et une meilleure implication dans divers domaines de la vie (personnelle, familiale, professionnelle). Je travaille en réseau avec des médecins, des psychologues, psychothérapeutes, thérapeute de couple afin d’orienter si besoin les personnes reçues en entretien vers ces spécialistes.

Mon cabinet se situe dans le Morbihan, entre Vannes et Lorient.

Je suis membre de l’ANCCEF (Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux) et je suis une supervision régulière afin de prendre moi aussi du recul sur ma pratique professionnelle.

Ayant conscience que la démarche vers un conseiller conjugal et familial n’est pas toujours facile, j’ai co-écrit un livre« Couple, Se comprendre pour mieux s’aimer »,  avec Mathilde de Robien, afin de permettre aux couples d’échanger ensemble sur les sujets délicats (ou douloureux) : argent, éducation, belle-famille, relation aux autres, sexualité, travail… Il s’agit de se mettre à la place de l’autre et de découvrir comment il perçoit notre approche et notre façon de fonctionner. 

Persuadée que nous sommes une force les uns pour les autres, je me suis formée pour devenir formatrice et je propose aujourd’hui avec d’autres conseillères conjugales et familiales du cabinet Raphael : 

– des sessions interactives pour lycéens, étudiants, jeunes pro, sur la vie affective, relationnelle et sexuelle 

– des conférences participatives sur l’épuisement des parents, la communication en famille, la sexualité… et des ateliers sur les mêmes sujets. 

– des formations en écoute active, en EARS, sur la violence conjugale.

Par ailleurs, forte de mes expériences professionnelles, j’anime des analyses de pratique professionnelle en individuel ou en groupe. 

Ma formation :

J’ai fini ma formation en conseil conjugal et familial (CLER) en 2014 et ai choisi comme thème de mémoire « Le couple à l’épreuve de la maladie bipolaire » Je pratique l’écoute centrée sur la personne (Carl Rogers) et je crois en la capacité de chacun à s’interroger et à évoluer à partir du moment où il/elle en a la volonté. 

En parallèle, j’ai suivi les formations du CERF « Génogramme, Construction et analyse » Le génogramme est une façon de représenter un arbre généalogique familial qui contient les principales informations sur les membres d’une famille, leurs interrelations sur au moins trois générations. On peut identifier rapidement (sous forme graphique) les dynamiques familiales complexes et être en mesure d’en tirer des hypothèses sur les causes des problèmes potentiels en relation avec le contexte familiale actuel et passé. On peut déceler diverses dynamiques répétées à travers les générations et donc  voir comment la famille reproduit les mêmes comportements d’une génération à une autre. Cet outil rejoint une approche systémique de la vision d’une problématique (un individu dans un contexte familial).

Diplômée d’état comme Assistante sociale (école Rabelais) en 1999, j’ai été formée à l’écoute active il y a plus de 20 ans ; je propose aujourd’hui des formations à cette pratique. J’avais choisi comme thème de mémoire « l’approche globale de la famille en A.E.M.O. administrative ». 

Dans le cadre d’animation d’ateliers pour le réseau des mamans de Sartrouville, je me suis formée en 2014 à la Concert’action, outil d’animation, afin de permettre à chaque participant de prendre conscience de ses ressources propres, de ses « pépites », de les partager, de s’améliorer ensemble, de prendre du recul.

J’ai suivi de nombreuses formations continues avec Alternative (78) pour accompagner les personnes victimes de violences conjugales et les enfants témoins de ces violences.

En 2020, j’ai suivi 2 formations proposées par la MPL Grand Ouest : « Diversifier son activité en devenant formateur » ». et « Animer une formation : diversifier ses méthodes pédagogiques » et ai ainsi pu obtenir mon numéro d’activité de formation.

Horaires de consultation

Sur rendez-vous
Lundi : 08h00 – 18h00
Mardi : 08h00 – 18h00
Mercredi : 08h00 – 18h00
Jeudi : 08h00 – 18h00

Adresse(s) de consultation

11 Lann Brick 56 740 Locmariaquer

Me contacter

06 20 37 16 35

Réseaux sociaux