Comment gérer les désaccords dans le couple ?

Nous avons souvent des désaccords entre nous, est ce que cela signifie qu’il n’y a plus d’amour entre nous ?

Le début du couple

Oui il y a eu dans nos histoires de couple, plutôt au début, des moments où nous étions dans la magie de l’amour, dans l’évidence de l’amour ; et c’est tant mieux ! nous avons engrangé de doux et bienfaisants moments qui ont construit notre histoire ; nous étions ok l’un et l’autre, tout paraissait simple et même si une différence surgissait, il nous semblait plus important d’être d’accord et donc de passer outre ; nous étions alors naturellement dans le lien.

Je suis trop gentil dans mon couple

Et puis être toujours d’accord peut pointer un écueil dans la vie de couple, le fait d’être trop gentil et d’idéaliser la gentillesse, de taire ce qui est en moi, mes besoins, être toujours d’accord avec son conjoint, faire toujours plaisir à son conjoint de peur de le perdre, et peur de ne plus me sentir aimé si je ne réponds pas à ces désirs.

C’est imaginer un bonheur sans conflit, sans failles et sans respect de ses propres besoins et ça, ce n’est pas la réalité, notre réalité humaine.

Comment abordions nous les désaccords dans ma famille d’origine?

Comment ne pas avoir peur des désaccords qui, c’est vrai peuvent dégénérer en crise, en conflit, en distance, agressivité, incompréhensions, reproches tristesse et solitude, chacun dans son coin ? cette peur existe parce que nous avons vu autour de nous des désaccords qui ont dégénérés et qui laissent une trace dans notre histoire ; des personnes qui ont peur des conflits, oui nous en rencontrons ; elles peuvent se sentir submergées par une incapacité à gérer et restent vulnérables.

Pas toujours d’accord dans le couple?

Oui j’ai mes idées, mes convictions et reconnaître que mon conjoint n’a pas toujours les mêmes est une évidence ; nous sommes homme, et femme avec donc des postures, des façons de voir différentes, nous n’avons pas eu la même histoire, nous n’avons pas grandi dans des familles identiques, nous n’avons pas vraiment le même tempérament ….tout cela peut  favoriser des prises de position contraires.

Désaccord dans le couple veut-il dire désamour?

Et Des prises de position qui ne s’écoutent pas, ne s’accueillent pas, correspondent à des prises de pouvoir, cela risque de faire de la bouillie relationnelle ! et l’écueil est là ! tout cela, parce que nous pensons que notre  conjoint doit avoir le même point de vue que nous, et que s’il n’a pas le même point de vue, il est mon ennemi car , plus ou moins consciemment je pense qu’il veut s’imposer, prendre le pouvoir sur moi ; cela signifie que si l’autre ne pense pas comme moi, je suis dans une certaine insécurité ; oui nos différences me mettent mal à l’aise et je redoute inconsciemment de ne plus être aimé ! et ce serait plus confortable pour moi que nous arrivions normalement à un consensus de pensée. Et oui , mais cela est souvent  une illusion !

Rester en lien avec nos différences de point de vue dans le couple.

Comment penser notre relation de couple avec des désaccords, tout en restant dans le lien, la connexion ?

Pourquoi je ne décide pas d’être curieux de l’autre, de m’intéresser à ce qu’il pense, à ce qu’il croit ? pourquoi je n’essaye pas de voir dans sa réaction, ce qu’il y a derrière comme besoin non satisfait à repérer ? Cela nécessite de « mettre ma réactivité en cage », ou de « modérer le plexus » et d’être à l’écoute de l’autre tout simplement, une écoute que l’on appelle « active », car je décide de me disposer à t’écouter, oreilles et cœur ouverts, sans jugement, de te rejoindre dans ton paysage, dans ton monde et de me connecter à toi !  Oui ta façon de voir m’intéresse ! c’est la tienne et elle est légitime car elle parle de toi ; et puis, une fois après avoir pris ce temps précieux d’entendre, comprendre ce que tu dis de toi, je vais moi aussi te parler de mon point de vue : « j’entends bien que cet été tu veux aller en montagne et tes arguments sont compréhensifs, et je te demande t’entendre les miens, qui seraient d’aller à la mer car mon besoin est de… ». Et sachez bien : si nous prenons soin de nous écouter mutuellement, la décision tombera comme un fruit mûr !

Les différences dans le couple renforce notre lien.

Oui la différence de point de vue peut a priori me mettre dans un certain malaise ; mais décidons ensemble de faire un pas de plus, d’être curieux l’un de l’autre, nous apprécier avec nos différences, cela renforcera notre lien !

 Ainsi prenons le temps de dire ce qui nous différencie, cela paisiblement ; nous gagnerons en connaissance l’un de l’autre ; et faisons de nos désaccords, une opportunité pour se parler et s’écouter ! oui mieux communiquer nous apprend à mieux nous aimer !

Hélène Chavanne 

Conseillère conjugale et familiale dans les Yvelines et Hauts de Seine

Cabinet Raphaël 

Mon couple va mal

Mon couple va mal

La vie de couple n’est pas facile car l’amour n’est pas magique. Quand le défi du couple est de vivre dans la durée, cela demande de se retrousser les manches. « Stéphane : notre couple bat de l’aile avec Evelyne nous passons le plus clair de notre temps à...

Influenceurs et réseaux sociaux, nouveaux rivaux du couple ?

Influenceurs et réseaux sociaux, nouveaux rivaux du couple ?

Les jeunes couples consultent avec une thématique de plus en plus fréquente : un étrange sentiment de jalousie… à l’égard des influenceurs et des réseaux sociaux. Sur le blog du Cabinet Raphaël, Anne-Laure Peaucelle, conseillère conjugale et familiale à Rennes, analyse la place grandissante de ces nouveaux rivaux du couple, et comment ils peuvent finir par abîmer la relation conjugale.

Où est ma place dans le monde en 2022?

Où est ma place dans le monde en 2022?

Aujourd’hui, peut-être plus qu’avant, chacun cherche sa place ou cherche comment habiter sa place ! Un terme aux contours plus ou moins larges, qui englobe, tout à la fois et en même temps, l’endroit, le métier, le statut affectif et relationnel, mais pas seulement !!