La société impose ses codes et ses injonctions : montre-toi fort et sans fragilité pour rester dans la compétition.
Or les burn out et les dépressions, le mal être ou le sentiment de ne pas être soi-même sont des symptômes de plus en plus courants.
Alors que faire de ces limites que je porte en moi comme tout un chacun ?
Je me sens las : je n’ai pas confiance en moi, j’ai une émotivité sur-aiguisée, j’ai des coups de cafard, je suis timide, mon corps ne me plait pas, j’ai peur de l’avenir, je suis si coléreux, je juge sans cesse… Avouons que parmi celles-ci ou bien d’autres encore, j’ai tôt fait de reconnaître mes limites. Elles semblent parfois me coller à la peau comme de vilains parasites dont j’aimerais tant me débarrasser ! Oui, bien sûr, cela paraît tellement plus simple d’être aussi bienveillant que Gertrude, aussi beau que Georges ou aussi souriante que Sidonie ! Tous ces gens dont j’envie les innombrables qualités que j’ai l’impression de ne pas développer pour deux sous ! « L’herbe semble toujours plus verte dans le pré du voisin » nous dit un dicton populaire.
Et si je décidais de changer de regard sur moi-même?
Dans un premier temps, je peux choisir d’accueillir objectivement qui je suis : un être de force et de fragilité. Pour cela je peux faire la liste de mes innombrables qualités et richesses, m’en réjouir et me demander si je les exploite à leurs justes mesures. Et pourquoi pas interroger mon entourage sur mes qualités?
Puis faire la liste de mes côtés plus fragiles.
Accueillir qui je suis dans ma globalité.
Je pourrai alors examiner mes fragilités avec un regard nouveau. Donner un autre sens. Et si mes failles me permettaient d’entrer en relation avec l’autre, lui-même habité de ses propres fragilités ?
Déconcertant non ? C’est pourtant parce que je me sais vulnérable que je peux avoir besoin d’autrui, et c’est parce qu’il me perçoit imparfait qu’il peut s’ouvrir à moi de ses limites, sans crainte d’être jugé. Alors, entre lui et moi un chemin se crée plus riche et plus vrai, fait de nos forces et nos faiblesses.
Un chemin bordé de nouvelles balises : « j’accueille » « j’ai besoin » « je te donne », « je reçois » « j’offre ».
Alors bas les masques!
Adieu le visage idyllique et mensonger que tout un chacun cherche à exposer tant bien que mal au regard des autres !
Offrons-nous une possibilité pour être heureux, toi et moi tel que nous sommes, forts et fragiles à la fois.
Facile à dire, pas facile à faire ! Et bien essayons quand même et mesurons les fruits à l’aulne de nos cœurs et de notre bonheur.
Aujourd’hui c’est décidé : je regarde mes fragilités et j’en fais une force pour m’accepter et te rencontrer!
Marie-Claire de Laforcade
Conseillère conjugale et familiale dans les Yvelines
Membre du Cabinet Raphaël
22 conseillères conjugales à votre disposition.
Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.