Influenceurs et réseaux sociaux, nouveaux rivaux du couple ?

Les jeunes couples consultent avec une thématique de plus en plus fréquente : un étrange sentiment de jalousie… à l’égard des influenceurs et des réseaux sociaux. Sur le blog du Cabinet Raphaël, Anne-Laure Peaucelle, conseillère conjugale et familiale à Rennes, analyse la place grandissante de ces nouveaux rivaux du couple, et comment ils peuvent finir par abîmer la relation conjugale.

Un étrange sentiment de jalousie…

Avant, je brillais dans ses yeux, ce que je disais l’intéressait. On était complices, on partageait nos idées et nos opinions. Maintenant, j’ai l’impression que ce que disent et vivent les influenceurs sur les réseaux sociaux a plus de valeur que moi.

Ce sentiment de dénigrement à l’égard du conjoint par rapport au « virtuel » n’est pas rare aujourd’hui ; cette sorte de jalousie est souvent à l’origine d’une grande souffrance, où le conjoint ainsi délaissé au profit de comptes Instagram ou de chaînes YouTube finit par se dire : “Je compte moins que ces influenceurs et que ces relations virtuelles.”

Montrer à l’autre qu’il est ma priorité

Quand on choisit quelqu’un avec qui partager sa vie, c’est justement pour … partager sa vie, c’est-à-dire partager plus que le quotidien (comme dans une colocation), plus que ses opinions (comme au comptoir du café du coin), plus que de bons moments (comme avec ses copains), mais tout cela à la fois, et surtout tout cela de façon exclusive, en ajoutant l’intimité sexuelle, qui est l’apanage de ce que je ne partage qu’avec mon conjoint.

Notre relation conjugale passe d’abord

Je l’ai choisi, lui, parmi tous les autres, parce qu’il a de la valeur à mes yeux et que je l’aime. Et réciproquement ! Oui, l’amour conjugal est prioritaire, dans le sens de la préférence par rapport à tous les autres : ce que je donne à mon conjoint, je ne le donne à personne d’autre. Il est mon préféré à moi, je suis sa préférée à lui, qui compte plus à mes yeux et à mon cœur que n’importe qui d’autre, même l’influenceur le plus sympa et le plus engageant. Pour réussir une vie de couple durable et fidèle, chacun doit s’engager à ce que l’autre passe d’abord, quoi qu’il arrive. Ne pas prendre de décision qui concerne son couple et sa famille sans en référer à l’autre. Partir de l’a-priori que l’opinion de l’autre, surtout sur des sujets qui nous concernent tous les deux, a un poids plus important que l’avis de n’importe quel influenceur ou tendance du moment. Cela ne veut pas forcément dire que nous serons toujours d’accord, bien évidemment. Mais que l’un ne soit pas indifférent à ce qu’autre dit ou pense de tel sujet, tel projet, telle décision.

Progressivement, les influenceurs risquent de prendre le pas sur la complicité dans le couple

Car sur les réseaux sociaux, je peux trouver, ou penser trouver, la réponse à toutes les questions qui préoccupent notre couple : questions médicales (vaccin ou pas ?), éducatives (cododo avec son nouveau-né, ou chacun dans son lit ?), décoratives (c’est du mauve qu’il faut mettre aujourd’hui dans son séjour), relationnelles (ce qu’il ne faut surtout ne jamais dire à l’autre, LE cadeau à offrir…).

Comme ci, parce que cela venait d’Internet, c’était plus sûr, plus fiable, que ce qui vient de mon conjoint. Cette capacité à donner priorité aux réseaux sociaux, loin de la réalité de mon couple, peut introduire un vrai sentiment de frustration, voire d’abandon pour le conjoint.

Attention au couple le plus « cute » d’Insta !

Envie de laisser l’amour envahir votre feed ? On a sélectionné pour vous 3 comptes Instagram de couples trop cute à suivre à travers leurs voyages autour du globe ? (cute = mignon; feed = la succession de photos proposées sur le compte Instagram d’une personne).

Si une personne répond « oui » à cette question trouvée telle quelle sur un site grand public, le risque qu’elle laisse l’amertume, la comparaison, l’évasion sentimentale prospérer dans son cœur et dans sa relation de couple, en même temps qu’elle suivra ces couples idéalisés, forcément magnifiques et parfait – une vie évidemment tellement plus belle et excitante que la sienne. Mais le conjoint, alors ? Ne se sentira-t-il pas délaissé ? Pourra-t-il comprendre pour l’autre lui reproche la monotonie et la fadeur de leur vie ici, et non sous les cocotiers et le soleil que son compte Instagram lui renvoie à tout instant ?

Comment montrer à l’autre qu’il est mon préféré, ma préférée ?

Alors au lieu d’aller chercher refuge auprès des influenceurs pour répondre à mes questions, à mes doutes, et à mes difficultés du quotidien, serait-il possible de se faire confiance mutuellement?

Et si aujourd’hui, sans attendre, nous prenions le temps de partager ensemble un des sujets qui nous tient à cœur ? Une piste pour nous y aider : si nous prenions le temps de nous écouter vraiment, en nous regardant, sans avoir les yeux rivés sur le portable en attente de la prochaine notification?

Rappelons-nous quand même que le portable n’est qu’un objet, là où mon conjoint est une personne, et non pas l’inverse…

Mon couple va mal

Mon couple va mal

La vie de couple n’est pas facile car l’amour n’est pas magique. Quand le défi du couple est de vivre dans la durée, cela demande de se retrousser les manches. « Stéphane : notre couple bat de l’aile avec Evelyne nous passons le plus clair de notre temps à...

Où est ma place dans le monde en 2022?

Où est ma place dans le monde en 2022?

Aujourd’hui, peut-être plus qu’avant, chacun cherche sa place ou cherche comment habiter sa place ! Un terme aux contours plus ou moins larges, qui englobe, tout à la fois et en même temps, l’endroit, le métier, le statut affectif et relationnel, mais pas seulement !!