LA GRATITUDE DANS LE COUPLE

Les neurosciences le prouvent : bonne nouvelle la gratitude fait du bien ! 

Au quotidien la gratitude est un gage de bonne santé physique et relationnelle.

Pratiquer la gratitude c’est une attitude du cœur, mais c’est aussi un acte de volonté qui nous pousse à regarder les choses heureuses de notre vie et à partager nos MERCIS au sein de notre couple. 

Précision importante…la gratitude n’empêche ni la colère face à une injustice, ni la tristesse vécue, ni les conflits inévitables … 

Ce n’est pas une méthode coué à marche forcée !

Être tout le temps optimiste, un sourire plaqué 24h sur 24…  Ce n’est pas la gratitude! 

Ex d’une femme qui dit : je cache mon mal-etre derrière une attitude toujours positive, j’ai trop peur de montrer mes sentiments négatifs… dès qu’ils émergent je les écrase et je me force à sourire…pour éviter les conflits. Ce n’est pas non plus de la gratitude!

Pour avoir de la gratitude en couple, on la trouve d’abord en soi !

Avant de pouvoir remercier mon conjoint, pour « ce qu’il est et ce qu’il fait » … où en suis-je de la gratitude vis-à-vis de moi-même ? 

Comment j’apprécie mon corps, quelles sont les paroles bienveillantes que j’ai pour moi, comment je m’encourage, me félicite, comment je regarde les petits pas que je fais pour oser, pour m’affirmer, pour exprimer mes émotions ? Comment j’accepte mes limites pour les dépasser ? Comment je célèbre mes réussites? Comment je me fais plaisir ?…

Peut-être avez-vous repéré quelque-uns de vos obstacles à la gratitude !

Selon nos personnalités, certains se retrouveront dans des peurs : «peur de l’échec, peur de se tromper, peur du jugement des autres …» .

D’autres dans un excès de perfectionnisme « c’est bien, mais ça pourrait être mieux » .

D’autres encore sont dans l’impatience « je veux toujours plus, ou l’herbe est plus verte ailleurs… » Ou certains sont encore dans une victimisation « c’est toujours à moi que ça arrive ». Repérer ses freins, ses obstacles, permet de grandir en gratitude !

22 conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Alors pourquoi vouloir gagner en gratitude en couple?

La vie est tellement dense, les journées sont remplies de la fameuse « to do list » que souvent j’entends en entretien: la charge professionnelle et familiale font que l’on oublie trop souvent de se dire merci en couple.

Alors où j’en suis pour te remercier des moments simples du quotidien qui se répètent? … un service rendu, un simple sourire, une caresse, une parole, un moment partagé autour d’un café, un regard doux, juste être à côté, s’endormir ensemble, partager une balade, une discussion…

Une fois que vous avez repéré les mercis que vous exprimez, félicitez-vous et dites-vous que vous pouvez aller plus loin encore pour devenir expert en gratitude !

Ex: “Merci du bon weekend end passé avec toi”… ne suffit pas …Favoriser l‘intimité du couple c’est oser exprimer en quoi cela a été bon pour moi.

Je te dis merci car c’était bon pour mon corps (j’ai eu du désir pour toi..), pour mon cerveau (j’ai aimé notre discussion, je me suis senti écouté…), pour mon cœur (je me suis senti aimé, existé),…

L’autre ne peut deviner en quoi tel geste, tel mot, tel moment me fait du bien…

C’est tout un travail de communication pour aller plus en profondeur sur vos mercis….

Cela incite son conjoint à recommencer…et votre couple rentre alors dans un cercle vertueux  

Pour finir n’oubliez pas la forme : 

Comment je te dis merci ? sur quel ton, quel mot, quel regard, quel sourire, quel geste…?

Plus ces moments de gratitude réciproque existent en couple, plus les différends, les conflits, les désaccords inévitables seront traversés avec plus de légèreté….

Alors rappelez-vous : La gratitude est comme un muscle ….entraînez-vous tous les jours !

Vous pouvez vous aider d’un petit carnet pour noter vos trois “kifs” par jour de gratitude !

Inès Saint Georges

Conseillère conjugale et familiale à Lyon

Membre du Cabinet Raphaël

22 conseillères conjugales à votre dispoition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

comment avoir une bonne communication dans le couple?

22 conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Ces articles pourraient vous plaire !

La solitude dans le couple

La solitude dans le couple

Le sentiment de solitude peut grandir parfois insidieusement au cœur des couples. Vous vivez pourtant sous le même toit et votre projet est bien de vous aimer, alors d’où vient cet éloignement qui plombe votre envie d’exprimer ce que vous avez dans le cœur ?
Claude Guary, conseillère conjugale et familiale à Nancy, vous donne quelques pistes sur le blog du Cabinet Raphaël.