« Métro, boulot, dodo », c’est ça la vie de couple?

La vie de couple est-elle synonyme de routine ? 

La routine rime-t-elle avec ennui, morosité ? 

Comment retrouver cette énergie positive qui animait le début de la vie conjugale ?

Combien de couples je vois arriver dans mon cabinet, me disant notre vie de couple est devenue une routine sans plaisir alors qu’avant “on avait des projets, on s’amusait ensemble “!

Est-ce une réalité que la vie de couple est synonyme de routine ?

Est-ce que la routine rime avec ennui, morosité ?

Les journées se suivent et se ressemblent-elles sans apporter leur lot de joies quotidiennes ?

Oui, notre vie quotidienne est rythmée par un certain nombre de tâches à effectuer plus ou moins plaisantes et en même temps indispensables. 

Oui, certains jours, on peut avoir moins d’entrain à les effectuer et c’est normal.

Alors comment faire pour retrouver cette énergie positive qui animait le début de la vie conjugale ?

Et si vous preniez le temps de vous arrêter quelques instants pour repérer les pépites de votre journée ?

Dans un premier temps, je vous propose de vous arrêter quelques instants et de vous remémorer tout ce que vous avez fait depuis ce matin : le lever, la toilette, le petit-déjeuner, la conduite des enfants à l’école, l’arrivée au travail…et souvenez-vous : de ce beau ciel quand vous avez ouvert les volets ce matin, du merci de votre conjoint quand vous lui avez donné sa tasse de café, du sourire de votre aîné quand vous lui avez dit qu’il avait foot ce soir,…du bonjour de ce collègue qui d’habitude ne vous adresse pas la parole…et j’en passe !

Que ce petit temps de pause vous permette d’y voir les pépites de la journée. Eh oui, chaque jour est parsemé de pépites. Le sourire de votre enfant ce matin ou d’une personne croisée dans la rue, la nature qui vous entoure, la parole agréable d’un collègue… sont autant de pépites que parfois nous ne prenons pas le temps de repérer.

Ces pépites vous pouvez les faire vivre, vous allez me dire :comment ? Tout simplement en les partageant à votre conjoint ! Au lieu de partager les doléances de la journée, partagez-vous mutuellement les pépites quotidiennes, ce sont autant de cadeaux que vous vous offrez l’un à l’autre !

Quand le couple prend le temps de se partager quelques pépites du quotidien, je peux vous assurer que la famille en bénéficie aussi. Comme on dit : « la joie est communicative » !

Le temps du dîner peut être un moment agréable de partage familial, en proposant à vos enfants s’ils le souhaitent de raconter un bon moment de leur journée.

Vous allez me dire qu’avec vos ados ça risque d’être plus difficile, alors il faudra employer les bons mots et au lieu d’utiliser le mot pépite ou joie, n’hésitez pas à leur parler de leurs « kiffs » ! Ils vous comprendront davantage !

Ce temps de partage peut devenir un rituel qui animera positivement vos repas familiaux.

C’est le temps de la rentrée et si vous osiez être un peu créatifs pour retrouver des moments de complicité à 2 ?

En ce temps de rentrée, je vous propose d’oser faire preuve de créativité, de surprendre votre conjoint en organisant des petits moments à 2. Vous pouvez amener des petites touches de « neuf » dans votre quotidien qui agrémentera agréablement votre vie.

Rappelez-vous les premiers temps de votre vie à 2, qu’aimiez-vous partager ? Qu’est-ce qui vous rendait heureux ?

Je pense à ce couple qui aime danser et qui a institué une ou deux fois par mois un moment de danse dans leur séjour en écoutant la musique sur laquelle ils dansaient au moment de leur rencontre.

Ou cet autre couple qui aimait jouer aux cartes mais ne se l’autorisait plus pour un tas de raisons et aujourd’hui, régulièrement prend ce temps de détente.

Ou encore ce couple qui voyageait beaucoup avant d’être parents et a décidé de faire les albums qui étaient restés en suspens. 

Tous m’ont dit combien ça leur avait permis de retrouver de la complicité dans leur couple et d’améliorer leur relation conjugale.

Alors à vous de jouer et de décider de changer de regard sur votre vie quotidienne en choisissant de retrouver à 2 des petits moments de complicité. Un peu de légèreté avec quelques touches d’attention et de tendresse sont autant d’ingrédients pour retrouver du plaisir.

Peut-être qu’au début ce ne sera pas spontané. Souvenez-vous de votre rencontre, vous n’étiez probablement pas spontanés non plus, cependant, vous vous montriez sous vos plus beaux atours, vous aviez envie de séduire, eh bien, c’est le moment de reprendre là où vous en étiez ! 

Continuer à séduire celui/ celle qu’on aime, n’est-ce pas entretenir notre relation conjugale ? 

Nous nous sommes choisis parce que nous nous aimions alors aujourd’hui choisissons de continuer à aimer le trésor qui est à nos côtés. 

En cette période de rentrée, osez prendre de nouvelles initiatives et surtout faites-vous confiance !

La vie de couple est peut-être métro, boulot, dodo, elle est aussi « métro, boulot, dodo et …CADEAU » !!

Anne Videlaine 

Conseillère conjugale et familiale à Lille 

Membre du Cabinet Raphaël

Mon couple va mal

Mon couple va mal

La vie de couple n’est pas facile car l’amour n’est pas magique. Quand le défi du couple est de vivre dans la durée, cela demande de se retrousser les manches. « Stéphane : notre couple bat de l’aile avec Evelyne nous passons le plus clair de notre temps à...

Influenceurs et réseaux sociaux, nouveaux rivaux du couple ?

Influenceurs et réseaux sociaux, nouveaux rivaux du couple ?

Les jeunes couples consultent avec une thématique de plus en plus fréquente : un étrange sentiment de jalousie… à l’égard des influenceurs et des réseaux sociaux. Sur le blog du Cabinet Raphaël, Anne-Laure Peaucelle, conseillère conjugale et familiale à Rennes, analyse la place grandissante de ces nouveaux rivaux du couple, et comment ils peuvent finir par abîmer la relation conjugale.

Où est ma place dans le monde en 2022?

Où est ma place dans le monde en 2022?

Aujourd’hui, peut-être plus qu’avant, chacun cherche sa place ou cherche comment habiter sa place ! Un terme aux contours plus ou moins larges, qui englobe, tout à la fois et en même temps, l’endroit, le métier, le statut affectif et relationnel, mais pas seulement !!