Les amis, c’est précieux !
Heureux les couples qui ont des amis, chacun et ensemble, un couple qui reste dans sa bulle s’étiole.
Dans la construction du couple, les amis prennent aujourd’hui beaucoup de place :
Sorties, fêtes, enterrement de vie de garçon ou de fille…Le couple est un peu dilué dans un tourbillon de sollicitations. Sa vie est aussi pas mal exposée : les amis sont au courant des disputes, de la demande en mariage avec ses détails, parfois même avec des photos sur les réseaux sociaux… Il y a une exposition de la relation qui est en train de s’approfondir. Tous les amis ont-ils à être au courant de ce qui se passe ?
Quand chaque conjoint sort de son côté
Et plus tard quand le couple s’est installé et désire fonder une famille, il arrive fréquemment que chacun sorte de son côté avec ses amis, ses collègues et que cela se prolonge quand les enfants arrivent. « Tu sors samedi prochain, et moi je sortirai le samedi suivant ».
Cela n’est pas mauvais en soi, mais je constate que quand c’est excessif, l’un des conjoints commence à faire la grimace. Il se sent délaissé, et parfois à juste titre… « Mon mari va souvent boire des coups avec ses collègues hommes ou femmes célibataires ou divorcés, il rentre tard et d’humeur maussade, comme si du coup il s’ennuyait avec moi ». « Ma femme appelle toutes les semaines son meilleur ami d’enfance, je l’entends rire alors qu’à la maison elle rit peu, qu’est-ce qu’ils se racontent ? »
Quand un conjoint donne plus de place à ses amis qu’au couple
Si ces amis mettent de l’ombre dans la relation conjugale, il convient de s’interroger.
C’est une question d’équilibre, comme pour tout…
Vivre des temps personnels avec ses ami(es), oui s’ils ne prennent pas trop de place.
Souvent, les hommes entretiennent l’amitié par le faire, le sport, et les femmes par la confidence.
Et là, une vigilance s’impose, si je préfère l’amitié ludique avec mes amis chasseurs, pêcheurs ou sportifs, en te délaissant, toi ma femme, je peux m’interroger : les amis prennent-ils trop de place dans ma vie ?
Et si je suis une femme, souvent plus portée à l’amitié-confidence, est-ce que je dis des choses de mon couple qui ne devraient pas sortir de notre intimité conjugale ?
Il y a parfois des embrouilles dans des amitiés très fortes quand il y a fuite de l’intimité conjugale et que cette fuite se propage dans le cercle des amis. Souvent avec la louable intention d’aider, d’ailleurs.
C’est bon pour un couple d’avoir des amis communs en couple
Les amis du couple, que le couple voit ensemble, ce sont ces personnes qui comptent pour les deux conjoints. Ce sont ceux avec lesquels nous nous sentons en confiance et complices, et dans un lien de réciprocité. Nous partageons les joies et les peines, sans jugement, nous échangeons des services, nous faisons des sorties ensemble. Et c’est vrai que dans le domaine de l’éducation des enfants, l’amitié est particulièrement précieuse, quand il y a échange d’expériences et de points de vue.
Je pense à certains couples qui au moment délicat de l’adolescence de leurs enfants se sont appuyés les uns sur les autres. Je suis sûre que quand les parents peuvent compter sur l’appui de bons amis, c’est toute la vie familiale qui en profite.
Ces amis-là, nous pouvons ne pas les voir pendant des mois, et pourtant nous sentir très proches. Le lien se fait par un courrier, un mail, un coup de fil, une carte de vœux, un projet de vacances à construire. L’affinité est spontanée et réciproque. Et là il ne s’agit pas des « amis » des réseaux sociaux qui nous donnent l’illusion d’en avoir plein et plein …
Je suis touchée par tous ces couples plus âgés qui vivent des moments de détente et de réflexion avec des amis de longue date; c’est beau, la fidélité en amitié ! En revanche, c’est triste de voir des couples arrivés à la retraite qui sont tournés vers eux-mêmes ou vers leurs enfants et petits-enfants exclusivement, car ils n’ont jamais eu d’amis.
En conclusion, quelques pistes de réflexion :
Dans notre couple, le sujet des amis est-il difficile à aborder entre nous ? Savons-nous pourquoi ?
Certains de nos amis, à chacun ou en couple, sont-ils envahissant ou pesants pour l’un d’entre nous ? Nous mettent-ils en difficulté dans notre relation conjugale ?
Pouvons-nous évoquer ensemble les amis dont le contact nous enrichit personnellement et enrichit notre relation conjugale ?
Bénédicte Dujoncquoy
Conseillère conjugale et familiale en Loire Atlantique
Cabinet Raphaël
22 conseillères conjugales à votre disposition.
Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.