QUAND LA COLÈRE S’INVITE EN FAMILLE

« C’est insupportable », « il râle sans cesse », « elle n’est jamais contente », « j’en ai assez ».

J’entends en entretien des phrases lourdes de colère, comme un volcan qui menace de faire craquer la relation entre les conjoints ou entre les parents et leurs enfants. Peut-être l’avez-vous déjà ressentie, ou plutôt vous la gardez bien tapie au fond du cœur.

D’où vient la colère? Qu’est ce qui la fait naître ?

Soyons clair, la colère est une émotion que tout le monde éprouve. Comme la joie, la tristesse ou la peur, et avec mille nuances, elle est un mouvement naturel, ni bon, ni mauvais au départ. 

Lorsque Jules, trois ans, commence à parler, il découvre le monde et se heurte à la réalité : son désir d’explorer est souvent contrarié par son entourage, alors Jules proteste, et ressent une vive colère ! Rien de plus normal ! C’est peu à peu, grâce à l’éducation qu’il reçoit, qu’il va pouvoir vivre sa frustration et entrer en relation avec les autres par la parole. Mais si ses parents, sans ménagement, font toujours taire l’expression de sa colère en la qualifiant de caprice, Jules sera peut-être plus tard un adulte qui se tait, boude, ou explose.

Dans un couple aussi il faut du temps pour accepter l’autre tel qu’il est non comme vous l’avez rêvé et cela ne va pas sans mouvement de colère : oui, l’autre n’est pas vous, et il vous dérange !  Ressentir de la colère n’a rien d’anormal, mais vivre en colère, c’est fatiguant pour vous et pour votre entourage. Cette réalité demande à être travaillée, sans quoi la vie ensemble devient vite invivable.

Au cours des entretiens de conseil conjugal et familial, je permets aux personnes de nommer ce qui les met en colère, et cette étape est importante pour construire des relations plus saines.

Un réseau de conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Et si la colère était un bon signal ?

« Trop c’est trop, je ne peux rien dire, rien faire sans être critiquée jugée moquée, ou dénigrée »

C’est une vraie tempête qui déferle lorsque la femme que je reçois peut enfin exprimer en entretien ce qui l’habite depuis des années.

Dans cette situation, la colère est un clignotant auquel il faut prêter attention. Il vous alerte de manière très utile sur le besoin que vous avez d’être respecté. 

Être conscient de sa colère et la dire permet de repérer ce à quoi il faut dire stop. La colère est alors du côté de la vie, c’est une énergie qui vient dire votre besoin de justice. La taire aurait de lourdes conséquences.

Comment sortir de la colère ?

Parfois la lourdeur de ce que vous vivez vous fait vivre un véritable enfermement, et dans ce mot vous entendez « enfer ». Alors, pour en sortir, le plus important est de chercher le lieu où vous pourrez être écouté. Mettre des mots sur les maux est indispensable pour sortir d’une situation bloquée. 

Une chose est certaine : la colère ne peut pas être un mode d’action, mais elle a besoin d’être entendue, et c’est ce qui se fait au cours des entretiens de conseil conjugal et familial. 

Ce travail fait à petit pas permet de ne pas basculer dans la violence qui, vous le savez, est toujours toxique : les coups et les injures, comme les menaces sont de l’ordre de la violence et non de la juste expression de la colère.

« Dire ce qui m’envahissait depuis si longtemps a été comme une délivrance et m’a permis de réagir différemment » constate Jeanne avec soulagement.

Et si vous mettiez vous aussi maintenant des mots sur ce qui vous met en colère et provoque de véritables coupures de courant entre vous et ceux que vous voulez aimer ?

Véronique de la Villéon

Conseillère Conjugale et Familiale à Paris

Membre du Cabinet Raphaël

Un réseau de conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

comment avoir une bonne communication dans le couple?

Un réseau de conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Ces articles pourraient vous plaire !

RECONSTRUIRE APRES UNE INFIDELITE EN SE FAISANT AIDER

RECONSTRUIRE APRES UNE INFIDELITE EN SE FAISANT AIDER

Comme Notre Dame qui a été reconstruite grâce à des hommes et des femmes qui se sont unis dans ce projet, un couple peut se reconstruire après une infidélité, à l’aide du conseil conjugal et familial. Notre Dame reconstruite est encore plus belle qu’avant…un couple reconstruit n’est pas plus beau, il est magnifique. Nadine Grangjean, Conseillère Conjugale et Familiale à Paris, membre du Cabinet Raphaël

Surmonter le syndrome du nid vide

Surmonter le syndrome du nid vide

Le départ des enfants est dans l’ordre des choses: un jour, nos enfants quittent le nid familial. Etape déroutante, parfois douloureuse pour les parents , il est important de pouvoir nommer ce qui nous traverse. L’occasion de pouvoir exprimer nos émotions nous permet ensuite de faire du neuf et de réinventer la suite de sa vie: quelle fécondité pour l’après? Frédérique Veyron la Croix, conseillère conjugale et familiale à Lyon, vous donne quelques pistes sur le blog du Cabinet Raphaël.

On a des rythmes si différents dans notre couple 

On a des rythmes si différents dans notre couple 

“On n’arrive pas à trouver notre rythme en couple, on est sans arrêt décalés !” Quand les conjoints se sentent en décalage leur façon de fonctionner, accorder leurs rythmes peut être un défi pour le couple !Un regard lucide sur ce défi porté par Emmanuelle Bosvet, Conseillère Conjugale et Familiale à Lyon, membre du Cabinet Raphaël