Quels sont les obstacles à une bonne communication dans le couple?

Alors quels sont ces obstacles à la communication ? 

Vous avez certainement déjà expérimenté, malgré votre bonne volonté, un flop total en tentant de communiquer avec votre conjoint, un collègue, un enfant ou un membre de votre famille ?

 Le premier obstacle qui ne permet pas de restaurer la communication dans le couple est la critique.

L’usage du pronom TU. Les Tu qui tuent … et sont vite agressifs pour mon interlocuteur. L’attitude constructive, c’est l’utilisation du JE et l’expression de son ressenti de la situation vécue. Cela permet de formuler des demandes positives et ouvertes

Je vous donne un exemple: quand vous dites à votre conjoint: « tu es encore rentré tard ! il faut que tu couches les enfants », vous pouvez remplacer cette formulation par « je suis agacée, je me sens totalement débordée et épuisée. Accepterais-tu de m’aider en couchant les enfants ? ». Cela passe beaucoup mieux !

 Le second obstacle à la communication dans le couple est le mépris.

Ce sont ces petites moqueries ou ironies, les yeux levés au ciel et les soupirs, qui dévalorisent mon interlocuteur et me place de facto, dans une supériorité morale. L’antidote au mépris, c’est savoir exprimer de l’appréciation et de la gratitude : apprendre à remercier, et valoriser les actions de votre conjoint, enfant, collègue ou membre de votre famille. 

Le troisième obstacle quand on communique en couple est la contre-attaque.

C’est un mécanisme de défense qui se met en place quand je me sens attaqué ou critiqué. Le conflit va rentrer dans une escalade et un cercle vicieux. Une porte de sortie est de reconnaître sa part dans le conflit, celle d’avoir activé malgré soi une alarme chez l’autre. Et accueillir son émotion difficile. Par exemple, au lieu de « pourquoi tu fais encore la tête parce que j’ai invité mes parents à dîner, j’ai bien reçu les tiens la semaine dernière ! » ; J’opterai plutôt par « je vois que tu es contrarié par cette décision que j’ai prise d’inviter mes parents à diner ». Reconnaître sa part de responsabilité et l’émotion négative que l’on a générée, cela permet l’ouverture vers le compromis !

Le quatrième  obstacle qui fragilise la communication dans le couple est l’évitement.

C’est quand je me sens blessé(e) et me mets en retrait, bien à distance et que je ne dis plus rien. Je n’attends plus rien de la relation et coupe le lien. C’est tellement facile ! Alors pourquoi ne pas prendre un temps de bien-être de recul, pour se distraire, s’extraire du conflit et stopper ses ruminations mentales (ces petites phrases assassines qui me traversent la tête) ; puis revenir calmement sur ce qui a posé problème.

Vous vous êtes reconnu(e) dans un de ces 4 attitudes ? Essayez son antidote, avec un peu d’entraînement et d’auto-bienveillance vous y arriverez !

Véronique Suquet 

Conseillère Conjugale et familiale

Membre du Cabinet Raphaël

Mon couple va mal

Mon couple va mal

La vie de couple n’est pas facile car l’amour n’est pas magique. Quand le défi du couple est de vivre dans la durée, cela demande de se retrousser les manches. « Stéphane : notre couple bat de l’aile avec Evelyne nous passons le plus clair de notre temps à...

Influenceurs et réseaux sociaux, nouveaux rivaux du couple ?

Influenceurs et réseaux sociaux, nouveaux rivaux du couple ?

Les jeunes couples consultent avec une thématique de plus en plus fréquente : un étrange sentiment de jalousie… à l’égard des influenceurs et des réseaux sociaux. Sur le blog du Cabinet Raphaël, Anne-Laure Peaucelle, conseillère conjugale et familiale à Rennes, analyse la place grandissante de ces nouveaux rivaux du couple, et comment ils peuvent finir par abîmer la relation conjugale.

Où est ma place dans le monde en 2022?

Où est ma place dans le monde en 2022?

Aujourd’hui, peut-être plus qu’avant, chacun cherche sa place ou cherche comment habiter sa place ! Un terme aux contours plus ou moins larges, qui englobe, tout à la fois et en même temps, l’endroit, le métier, le statut affectif et relationnel, mais pas seulement !!