Cultiver la tendresse au sein du couple

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de quelque chose de doux, comme la caresse d’une plume sur la peau. J’ai envie de vous parler de la tendresse.

Et pour débuter mon propos, je vous partage, quelques paroles de cette chanson de Bourvil : 

« On peut vivre sans richesse
Presque sans le sou
Des seigneurs et des princesses
Y en a plus beaucoup
Mais vivre sans tendresse
On ne le pourrait pas
Non, non, non, non
On ne le pourrait pas »

Qu’est-ce que c’est la tendresse ?

La tendresse est une forme de langage qui permet de manifester notre attention, notre amitié, notre amour à l’autre que ce soit notre conjoint, notre enfant, un parent, un(e) ami(e)… 

Elle s’exprime par la douceur, la délicatesse, les gestes tendres, les caresses, les regards bienveillants, les sourires, les attentions, les petits mots doux…

Que nous soyons bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée, nous avons tous besoin de cette forme d’affection qu’est la tendresse ! 

Il n’y a pas d’âge pour donner et recevoir de la tendresse! 

Cette considération bienveillante, cette attention, s’offre, se propose, sans jamais contraindre, sans rechercher de réciprocité. 

En effet, parfois cet autre auquel nous offrons de la tendresse n’est pas dans la « capacité » pour maintes raisons de nous en donner en retour comme notre ado, un peu bougon ou notre conjoint qui pourrait traverser un moment difficile.

Nous pouvons aussi hésiter à exprimer de la tendresse, par pudeur, par peur de créer des malentendus, par peur d’érotiser la relation, par réticence à montrer nos émotions, nos sentiments, par crainte d’être considéré(e) comme faible ou parce que nous ressentons des résistances, de la méfiance. 

22 conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Et si nous parvenions à dépasser ces peurs pour découvrir cette gratuité, ce beau cadeau qu’est la tendresse. Ouvrons nos cœurs et acceptons, de nous montrer tendre et fragile !

Prenons un petit instant pour nous demander : quand ai-je donné à mon conjoint de la tendresse par un mot, par un regard, par une attention, par un geste, par un acte concret, par un silence habité ? 

J’ai peut-être du mal à montrer à quel point il compte pour moi et si aujourd’hui je décidais de lui exprimer de la tendresse !

Exprimer de la tendresse envers son conjoint, ça peut nous demander de quitter la fameuse carapace que nous nous constituons pour nous protéger de toute « attaque », pour offrir, à l’inverse, ce que nous portons de doux, de délicat, de rassurant en nous. 

En tant que conseillère conjugale et familiale, je suis convaincue que la tendresse est un ingrédient indispensable au sein du couple pour entretenir la relation conjugale. 

Un réseau de conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Alors, comment cultiver cette tendresse au sein du couple ?

Il arrive qu’en couple, nous ne sachions plus comment nous y prendre comme si nous avions perdu le mode d’emploi. Il est vrai qu’un geste de tendresse peut être mal reçu s’il est accompagné de preuves simultanées d’indifférence, de paroles blessantes.

Et pourtant pour qu’un couple puisse durer, il est important de la cultiver ! 

J’aime reprendre ce que nous dit Saint Jean Paul II dans « Amour et Responsabilité », à propos de la tendresse, il nous dit : « la tendresse naît de la compréhension de l’état d’âme d’autrui et tend à lui communiquer combien on est proche de lui » . 

Compréhension de l’état d’âme d’autrui ! Belle formule vous allez me dire ! Nous savons tous combien dans la réalité, il peut être difficile de comprendre et rejoindre son conjoint dans ce qu’il vit, ce qu’il traverse. Nous nous sommes choisis, il y a 5, 10, 25 ans ou plus, nous avons changé, nous avons traversé des joies et aussi des épreuves ensemble, pourtant parfois l’autre à nos côtés est devenu presque « un étranger » !

Continuer à s’intéresser à son conjoint, dans ce qu’il vit, dans différents domaines : professionnel, associatif, sportif, spirituel,… qui font partie de son quotidien. 

Offrir de la tendresse à son conjoint, c’est lui montrer que nous le respectons dans sa différence et qu’il a de la valeur. 

Ainsi nous lui assurons qu’il est unique !

Cette tendresse nourrit l’amour, elle prend soin, procure force et énergie pour affronter le quotidien qui est parfois bien difficile.

Et comme tout bienfait, il y a un bénéfice secondaire de cet échange de tendresse au sein du couple dont vont profiter les enfants. 

L’atmosphère de tendresse entre les époux est un merveilleux cadeau offert aux enfants ! Elle les rend confiants dans la relation, en leur apportant un sentiment de sécurité. 

Cette phrase de l’auteur Sophie Lutz illustre bien ce propos « …Les enfants respirent la tendresse sans s’en apercevoir, elle les fortifie, les stabilise… »

Alors dès aujourd’hui, offrez un peu de tendresse à votre conjoint, vos enfants et tous ceux que vous aimez !

Et comme c’est le printemps, il est temps de la semer pour la mettre en culture et vous verrez dans quelques semaines elle portera ses fruits que vous pourrez récolter et consommer sans modération!

Anne Videlaine

Conseillère conjugale et familiale à Lille 

Membre du Cabinet Raphaël

Un réseau de conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

comment avoir une bonne communication dans le couple?

Un réseau de conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Ces articles pourraient vous plaire !

Comment durer en couple?

Comment durer en couple?

A l’époque du « couple jetable », être en couple depuis plus de trente ans peut être considéré comme un exploit ! Cela n’empêche que dans la vraie vie d’un « vieux » couple, il y a « des cailloux dans la chaussure » ! Nadine Grandjean, conseillère conjugale et familiale à Paris, et fondatrice du Cabinet Raphaël, livre le fruit de sa longue expérience professionnelle.

NOS ENFANTS DIVORCENT

NOS ENFANTS DIVORCENT

L’annonce du divorce d’un enfant est en général un choc pour les parents. Quelques pistes pour traverser cette épreuve avec notre enfant, proposées par Sophie Passot, conseillère conjugale et familiale, membre du Cabinet Raphaël (Saône-et-Loire, 71). Lorsque des...

Savoir dire non, pour savoir dire oui

Savoir dire non, pour savoir dire oui

Qu’il est difficile pour certaines personnes de dire son désaccord; pour certains, apprendre à dire “non” est tout un chemin !
Cette question vaut pour nos relations de couple, avec nos enfants, nos parents, beaux-parents et bien sûr nos relations professionnelles.