Devenir parents en restant couple

L’arrivée d’un enfant est une étape décisive, un défi pour trouver un équilibre entre la relation de couple et ce nouveau rôle de parents.

Le projet d’enfant se mûrit maintenant longuement. Les conjoints sentent qu’il les engage pour toujours et choisissent avec soin celui ou celle qui deviendra le père – ou la mère – de ses enfants.
Ils ont à cœur d’être de bons parents, voire des parents parfaits et idéalisent cet enfant qu’ils ont désiré. L’âge moyen des mamans lors de la naissance de leur premier enfant est de 31 ans.
Cette décision se prend donc généralement après une période de stabilisation de la vie professionnelle et de la vie de couple.


Un bouleversement complet  
Le passage de 2 à 3 avec l’arrivée de l’enfant oblige les parents à réorganiser leur vie.
Le bébé demande du temps, de l’attention. Tout est focalisé sur lui. C’est normal !
Sa maman peut parfois être envahie de peurs de ne pas savoir faire, de ne pas y arriver, d’être une « mauvaise mère ». Elle peut sombrer dans un épuisement dû d’abord à un manque de sommeil, un « burn-out maternel » (le burn-out paternel existe aussi) ou même une dépression post-partum, qui souvent n’est pas reconnue et donc pas soignée. 


Des mamans souvent assez seules
Dans certaines cultures, et ici il y a quelques dizaines d’années, elles étaient entourées pendant plusieurs semaines après l’accouchement par d’autres femmes de la famille (une mère, une belle-mère, une sœur, une tante…), qui prenaient soin d’elles, préparaient les repas, prenaient en charge la maison et transmettaient leur expérience de mère. Aujourd’hui ces femmes plus expérimentées travaillent souvent à l’extérieur ou ont des activités associatives, et même si les grands-parents se déplacent au moment de la naissance, ils ne restent que quelques jours pour ne pas perturber la vie du jeune couple.

22 conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.


Un équilibre à trouver pour la place de chacun
Les jeunes mamans se retrouvent donc seules et attendent de leur conjoint ce « cocooning » et cette prise en charge à « égalité homme-femme » des tâches ménagères et parentales.
Si le jeune papa ne prend pas conscience de ce besoin, et laisse sa conjointe s’épuiser à tout gérer seule en se mettant la pression, il y a de grands risques qu’un fossé se creuse entre eux.
Il est important d’inviter les futurs jeunes papas à être attentifs à leur conjointe à ce moment crucial du passage à cette vie de maman, avec les fatigues qui l’accompagnent.  Certaines sage-femmes évoquent cela en préparation à la naissance.
La maman peut être tentée de donner toute son énergie et son affection à son bébé, ce qui est nécessaire à son développement. Parfois elle oublie que, même si ce rôle de mère est nouveau et nécessite beaucoup d’investissement, elle reste aussi femme et épouse. Le papa peut l’aider à s’en rappeler. Le couple peut se faire accompagner par un professionnel pour traverser cette période si besoin. 


La sexualité
La sexualité qui est souvent en pause en fin de grossesse et après l’accouchement est importante à redémarrer en douceur pour que le couple se retrouve en tant que couple, pour que la femme se sente à nouveau femme et pas seulement mère, pour que l’homme retrouve sa place d’époux. Il peut parfois se sentir exclu de cette nouvelle relation maman-bébé si fusionnelle.
Cela éviterait des recours à d’autres plaisirs ou aux écrans pour compenser le manque… Le meilleur moyen étant d’entretenir la tendresse et de chercher, pourquoi pas, d’autres façons de faire, lorsqu’une pénétration est encore douloureuse.
Le désir peut être mis en difficulté par l’épuisement, c’est le moment de s’entraider, de se soutenir dans un climat de bienveillance et si besoin de solliciter une aide extérieure. Le manque de désir peut aussi venir du fait de se voir mutuellement entrer dans un rôle de mère ou de père qui renvoie chacun à ses propres parents, ou du manque de communication lié à des contraintes matérielles qui augmentent, donc au peu de temps restant pour soi et pour le couple…


Prendre du temps pour le couple
Lorsque l’enfant paraît, il est bien sûr important de prendre soin de lui, de vivre cette joie de donner la vie ensemble, de devenir une famille, mais de ne pas oublier que c’est le couple qui est à l’origine de cette famille.
Donc prenez aussi, dès que possible, du temps pour prendre soin de votre relation : confiez ce petit à ses grands-parents, parrain-marraine, à des amis pour partir respirer une soirée ou un  week-end à deux, pour dialoguer…
Ce ne sera pas du temps volé à vos enfants ! Le meilleur cadeau à leur faire, c’est un couple de parents qui s’aiment et sont heureux d’être ensemble !

Myriam FAVE

Conseillère Conjugale et Familiale en Val d’Oise (95) 

Membre du Cabinet Raphaël

22 conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

comment avoir une bonne communication dans le couple?

22 conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Ces articles pourraient vous plaire !

La solitude dans le couple

La solitude dans le couple

Le sentiment de solitude peut grandir parfois insidieusement au cœur des couples. Vous vivez pourtant sous le même toit et votre projet est bien de vous aimer, alors d’où vient cet éloignement qui plombe votre envie d’exprimer ce que vous avez dans le cœur ?
Claude Guary, conseillère conjugale et familiale à Nancy, vous donne quelques pistes sur le blog du Cabinet Raphaël.