Cultiver la tendresse au sein du couple

Cultiver la tendresse au sein du couple

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de quelque chose de doux, comme la caresse d’une plume sur la peau. J’ai envie de vous parler de la tendresse.

Et pour débuter mon propos, je vous partage, quelques paroles de cette chanson de Bourvil : 

« On peut vivre sans richesse
Presque sans le sou
Des seigneurs et des princesses
Y en a plus beaucoup
Mais vivre sans tendresse
On ne le pourrait pas
Non, non, non, non
On ne le pourrait pas »

En fait, qu’est-ce que c’est la tendresse ?

La tendresse est une forme de langage qui permet de manifester notre attention, notre amitié, notre amour à l’autre que ce soit notre conjoint, notre enfant, un parent, un(e) ami(e)… 

Elle s’exprime par la douceur, la délicatesse, les gestes tendres, les caresses, les regards bienveillants, les sourires, les attentions, les petits mots doux…

Que nous soyons bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée, nous avons tous besoin de cette forme d’affection qu’est la tendresse ! 

Il n’y a pas d’âge pour en donner et en recevoir ! 

Cette considération bienveillante, cette attention, s’offre, se propose, sans jamais contraindre, sans rechercher de réciprocité. 

En effet, parfois cet autre auquel nous offrons de la tendresse n’est pas dans la « capacité » pour maintes raisons de nous en donner en retour comme notre ado, un peu bougon ou notre conjoint qui pourrait traverser un moment difficile.

Nous pouvons aussi hésiter à exprimer de la tendresse, par pudeur, par peur de créer des malentendus, par peur d’érotiser la relation, par réticence à montrer nos émotions, nos sentiments, par crainte d’être considéré(e) comme faible ou parce que nous ressentons des résistances, de la méfiance. 

Et si nous parvenions à dépasser ces peurs pour découvrir cette gratuité, ce beau cadeau qu’est la tendresse. Ouvrons nos cœurs et acceptons, de nous montrer tendre et fragile !

Prenons un petit instant pour nous demander : quand ai-je donné à mon conjoint de la tendresse par un mot, par un regard, par une attention, par un geste, par un acte concret, par un silence habité ? 

J’ai peut-être du mal à montrer à quel point il compte pour moi et si aujourd’hui je décidais de lui exprimer de la tendresse !

Exprimer de la tendresse envers son conjoint, ça peut nous demander de quitter la fameuse carapace que nous nous constituons pour nous protéger de toute « attaque », pour offrir, à l’inverse, ce que nous portons de doux, de délicat, de rassurant en nous. 

En tant que conseillère conjugale et familiale, je suis convaincue que la tendresse est un ingrédient indispensable au sein du couple pour entretenir la relation conjugale. 

Alors, comment cultiver cette tendresse au sein du couple ?

Il arrive qu’en couple, nous ne sachions plus comment nous y prendre comme si nous avions perdu le mode d’emploi. Il est vrai qu’un geste de tendresse peut être mal reçu s’il est accompagné de preuves simultanées d’indifférence, de paroles blessantes.

Et pourtant pour qu’un couple puisse durer, il est important de la cultiver ! 

J’aime reprendre ce que nous dit Saint Jean Paul II dans « Amour et Responsabilité », à propos de la tendresse, il nous dit : « la tendresse naît de la compréhension de l’état d’âme d’autrui et tend à lui communiquer combien on est proche de lui » . 

Compréhension de l’état d’âme d’autrui ! Belle formule vous allez me dire ! Nous savons tous combien dans la réalité, il peut être difficile de comprendre et rejoindre son conjoint dans ce qu’il vit, ce qu’il traverse. Nous nous sommes choisis, il y a 5, 10, 25 ans ou plus, nous avons changé, nous avons traversé des joies et aussi des épreuves ensemble, pourtant parfois l’autre à nos côtés est devenu presque « un étranger » !

Continuer à s’intéresser à son conjoint, dans ce qu’il vit, dans différents domaines : professionnel, associatif, sportif, spirituel,… qui font partie de son quotidien. 

Offrir de la tendresse à son conjoint, c’est lui montrer que nous le respectons dans sa différence et qu’il a de la valeur. 

Ainsi nous lui assurons qu’il est unique !

Cette tendresse nourrit l’amour, elle prend soin, procure force et énergie pour affronter le quotidien qui est parfois bien difficile.

Et comme tout bienfait, il y a un bénéfice secondaire de cet échange de tendresse au sein du couple dont vont profiter les enfants. 

L’atmosphère de tendresse entre les époux est un merveilleux cadeau offert aux enfants ! Elle les rend confiants dans la relation, en leur apportant un sentiment de sécurité. 

Cette phrase de l’auteur Sophie Lutz illustre bien ce propos « …Les enfants respirent la tendresse sans s’en apercevoir, elle les fortifie, les stabilise… »

Alors dès aujourd’hui, offrez un peu de tendresse à votre conjoint, vos enfants et tous ceux que vous aimez !

Et comme c’est le printemps, il est temps de la semer pour la mettre en culture et vous verrez dans quelques semaines elle portera ses fruits que vous pourrez récolter et consommer sans modération !

Anne Videlaine

Conseillère conjugale et familiale à Lille 

Membre du Cabinet Raphaël

Avant, notre couple était fusionnel

Avant, notre couple était fusionnel

« Depuis plus de 10 ans, l'acteur Jason Momoa, 39 ans et l'actrice Lisa Bonnet, 51 ans, forment un couple fusionnel … » Cet extrait provient d’une recherche bien rapide sur un moteur de recherche : « couple fusionnel ». Que penser de...

LA GRATITUDE DANS LE COUPLE

LA GRATITUDE DANS LE COUPLE

La gratitude est comme un muscle…plus on l’utilise plus on en goûte les bienfaits. 

Pour dépasser les différends, les conflits, chaque couple a besoin de ces temps de gratitude. Alors où en suis-je de la gratitude vis-à-vis de mon conjoint ?

Inès Saint Georges, conseillère conjugale et familiale à Lyon, vous donne quelques pistes sur le blog du Cabinet Raphaël.

La belle-famille dans le couple, tout un programme ! 

La belle-famille dans le couple, tout un programme ! 

Le sujet de la belle famille se trouve parmi les motifs de discorde les plus récurrents dans une relation de couple. Alors… cadeau empoisonné ou richesse à partager, quelle place lui donner? Gwénola Robin, conseillère conjugale et familiale à Paris, vous donne quelques pistes sur le blog du Cabinet Raphaël pour trouver le juste équilibre.

Mon conjoint ne répond pas à mes besoins

Mon conjoint ne répond pas à mes besoins

Connait-on suffisament nos besoins respectifs dans le couple ? Doivent-ils se laisser deviner ou est-il nécessaire de les exprimer ? Ce blog du cabinet Raphael écrit par Marie-Claire de Laforcade, conseillère conjugale et familiale, vous invite à renouveler votre communication pour éviter bien des frustrations.

Mon couple va mal

Mon couple va mal

La vie de couple n’est pas facile car l’amour n’est pas magique. Quand le défi du couple est de vivre dans la durée, cela demande de se retrousser les manches. « Stéphane : notre couple bat de l’aile avec Evelyne nous passons le plus clair de notre temps à...

Influenceurs et réseaux sociaux, nouveaux rivaux du couple ?

Influenceurs et réseaux sociaux, nouveaux rivaux du couple ?

Les jeunes couples consultent avec une thématique de plus en plus fréquente : un étrange sentiment de jalousie… à l’égard des influenceurs et des réseaux sociaux. Sur le blog du Cabinet Raphaël, Anne-Laure Peaucelle, conseillère conjugale et familiale à Rennes, analyse la place grandissante de ces nouveaux rivaux du couple, et comment ils peuvent finir par abîmer la relation conjugale.