Et si l’argent est source de conflits dans notre couple ?

« Quand on aime on ne compte pas » dit le dicton…et pourtant, lorsque l’argent s’en mêle, notre relation parfois s’emmêle ! C’est le constat que de nombreux couples viennent courageusement partager dans mon cabinet. Oui, l’argent est un sujet important qui ne parle pas que de finances mais aussi de notre vision du couple, de ma place et de la tienne, de nos projets.

Alors bien souvent malgré nos grand idéaux de départ « l’argent n’est pas un tabou pour nous ! », la réalité du quotidien nous rattrape vite. Si nous ne prenons pas le temps de discuter de ce sujet si important qu’est l’argent, les malentendus surgissent et nous éloignent inévitablement l’un de l’autre, créant frustrations et colères.

Afin que l’argent ne devienne pas un enjeu de conflit et de pouvoir « Tu as encore craqué pour les cadeaux d’anniversaire de ton frère! Je vais m’autoriser à aller faire telle activité rêvée alors … ». Pour éviter comparaison, jalousie et frustration, chacun a la responsabilité d’aborder avec authenticité ce sujet sensible.

Notre relation conjugale évolue avec nos histoires de vie, joies et épreuves: notre rapport à l’argent aussi ! Arrivée coûteuse du premier enfant, déménagement, période de chômage, études des enfants, héritages, maladies,…tant de sujets vont nous y replonger. Alors que se poser comme questions pour éviter que cela ne « coûte trop cher » à notre amour?

Suis-je bien au clair avec moi-même ? Que représente l’argent pour moi ? Comment était-ce dans ma famille d’origine ? Sujet Tabou, Relou, Picsou ? Don ou dû? Quelles émotions pour moi riment avec argent : peur, joie, insécurité, prospérité, colère, tristesse ? Prenons le temps de partager nos souvenirs et de nous écouter attentivement. Cela me permettra parfois de mieux comprendre tes réactions vives.

22 conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

L’argent vient également parler de notre place à chacun dans notre couple. Est-elle bien ajustée ? Est-ce que je me sens bien dans notre couple par rapport à ce que nous gagnons chacun ? 

Julie et Thomas ont décidé d’habiter Avignon après leur mariage car Thomas y avait trouvé le job de ses rêves. Depuis, il a évolué professionnellement et son salaire a suivi. Julie n’a pas trouvé le travail idéal mais s’en est contentée. Aujourd’hui, elle hésite parfois à faire des achats pour elle ne se sentant pas trop légitime car elle gagne moins.

Notre place à chacun est importante et permet à notre couple de trouver son équilibre. Cette place est sans cesse à ajuster. Ai-je une estime de moi suffisante pour cela ? Ai-je la force de dire à mon conjoint quand j’ai besoin de reconnaissance de sa part ? Que suis-je capable de recevoir de mon conjoint…ou pas?

Qu’en est-il de nos comptes en banque ? Compte- joint ou comptes indépendants ? L’avons-nous bien décidé ensemble ?

Parlons enfin projets ! « L’argent est le nerf de la guerre » Sommes-nous d’accord dans nos choix de dépenses ? Que voulons-nous faire de notre argent ? Quelles sont nos priorités ? Peut-être n’avons-nous pas les mêmes ? Arrive-t-on alors à en parler calmement, en nous écoutant jusqu’au bout ?

N’ayons pas peur de rêver, de voir grand, tout n’est pas une question de moyens en réalité ! Et si ton rêve le plus fou est de faire le tour du monde sac au dos, cherchons ensemble ce qui t’anime dans ce rêve : quitter la routine ? Découvrir de nouveaux paysages ? Aller à la rencontre de nouvelles personnes ? Nous retrouver seuls au monde ? Peut-être alors déciderons-nous de réaliser un petit bout de ce rêve en commençant par une semaine en amoureux, cela fait si longtemps que ce n’est pas arrivé…

Une fois ces thèmes abordés, n’oublions pas de fêter ce moment de complicité créé, l’intimité de chacun dévoilée avec confiance qui ont fait grandir notre connaissance mutuelle et renforcé notre lien conjugal.

Si en revanche le sujet de l’argent reste un cercle vicieux qui nous fait rentrer dans des conflits longs et douloureux, n’hésitons pas à consulter un conseiller conjugal : son accompagnement professionnel nous permettra de gagner du temps…et le temps, c’est de l’argent, n’est-ce pas?

Gwénola Desombre

Conseillère conjugale et familiale dans l’Oise

Membre du Cabinet Raphaël

22 conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

comment avoir une bonne communication dans le couple?

22 conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Ces articles pourraient vous plaire !

La solitude dans le couple

La solitude dans le couple

Le sentiment de solitude peut grandir parfois insidieusement au cœur des couples. Vous vivez pourtant sous le même toit et votre projet est bien de vous aimer, alors d’où vient cet éloignement qui plombe votre envie d’exprimer ce que vous avez dans le cœur ?
Claude Guary, conseillère conjugale et familiale à Nancy, vous donne quelques pistes sur le blog du Cabinet Raphaël.