Mon couple va mal

La vie de couple n’est pas facile car l’amour n’est pas magique. Quand le défi du couple est de vivre dans la durée, cela demande de se retrousser les manches.

« Stéphane : notre couple bat de l’aile avec Evelyne nous passons le plus clair de notre temps à nous éviter. Je crois que je ne l’aime plus et pour autant je ne me vois pas vivre sans elle, je suis perdu »

Comment redonner de l’amour dans un couple, comment booster son couple ? 

« Evelyne : c’est vrai je fuis, car j’ai peur que nos échanges se passent mal et que l’on se prenne la tête. On arrive plus à se parler calmement, ça me stresse de passer du temps ensemble, j’ai mal au ventre de rentrer à la maison ».

A l’instar de la voiture, le couple se vérifie (niveau de pression, de freinage, d’huile, d’amortisseur), s’entretient et se nettoie (batterie, filtre, optique) et se répare…. 

Mon couple me stresse

Tout comme on vérifie régulièrement la pression des pneus, il est important que le couple soit un lieu apaisant. Quand un pneu est trop gonflé, il devient rigide et fragile, quand il est sous gonflé c’est-à-dire qu’aucun des 2 membres du couple ne s’investit dans la relation la tenue de la route est difficile, cela impacte le freinage et le risque de l’éclatement devient important. Quand on n’entretient pas ses pneus, la résistance n’est plus pareille. On surconsomme, on s’épuise et bien souvent la longévité est réduite.  

Nous sentons-nous sous pression ou complément à plat ? De quoi aurions-nous besoin ? De quoi notre couple aurait besoin ? 

Notre couple ne fonctionne plus, il n’est plus comme avant 

Il est temps de vérifier notre capacité de freinage. Pouvons-nous nous arrêter, prendre le temps de voir ce qui fonctionne dans notre couple, ce qui ne fonctionne pas. Qu’est-ce que nous aimons chez l’autre ? Qu’est ce qui fait que nous nous soyons mis en couple ? Quelle est ma part de responsabilité dans ce qui dysfonctionne ? Comment je peux agir ?  

Mon couple est au bord de la rupture

C‘est bien souvent que les amortisseurs qui servent à limiter le rebond de votre voiture sont usés. La moindre remarque, la moindre parole est interprétée, est reçue comme blessante. Nous n’avons plus la capacité de mettre à distance. Nous sommes à fleur de peau, fatigués. On ne se sent plus en sécurité. On n’arrive plus à prendre les virages serrés, les nids de poule deviennent très inconfortables, voire dangereux.   

La première chose à faire pour vérifier les amortisseurs est de vérifier que chacun d’entre nous est bien connecté à lui-même. C’est commencer par prendre soin de soi même pour être en meilleure capacité d’accueillir son conjoint et affronter ensemble les aléas de la vie. 

Mon couple est en crise

En chinois,  le mot crise est proposé comme une opportunité. 

Opportunité de réagir :

  • En prenant soin de notre batterie. Est-elle assez chargée ? de manière individuelle ? en couple ? Quels sont les lieux qui nous ressourcent ? Les personnes qui nous apaisent ? Savons-nous prioriser nos tâches et préserver des moments de qualité ? 
  • En prenant soin de notre filtre à particule, c’est-à-dire que dans mon mal-être, certaines choses appartiennent peut-être à l’histoire de notre couple, mais peut-être aussi à la mienne, une histoire familiale compliquée, l’histoire d’une relation passée non digérée, une crise de la quarantaine… Il est bon de filtrer pour ne pas tout faire peser sur le couple et mon conjoint. 
  • Sans oublier de prendre soin de nos optiques.  C’est-à-dire soigner le regard que j’ai sur moi, sur mon conjoint, sur notre couple. Savoir regarder ce que chacun a de beau, de bon, ce pour quoi je pourrais être reconnaissant. Lister les « merci » à moi-même, à mon conjoint, à notre couple.

Le conseil conjugal, c’est le garagiste de la vie de couple .

N’hésitons pas à faire des visites de révision pour l’entretien courant de notre vie de couple. La vidange et le niveau d’huile sont indispensables à la santé du moteur et sa durabilité. Le niveau d’huile du moteur est à sec, ça surchauffe. 

Vidanger, c’est repérer les rancœurs qui s’installent dans notre couple, pardonner ces impuretés, ces particules qui font frotter notre fonctionnement de couple. Le filtre à huile, appelé dans le couple l’humour, la tendresse, l’admiration, peut aider à filtrer les impuretés. 

Parfois, il y a des accidents dans notre vie conjugale, ils nécessitent des réparations. Oser faire appel à un tiers, à un professionnel spécialisé dans la relation de couple, permet d’assurer la durabilité de notre véhicule, seuls on bidouille une réparation de fortune, avec un accompagnement en conseil conjugal, on s’assure de la longévité de ces réparations. 

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, il y a sûrement au fond de vous un désir d’agir pour votre relation de couple. C’est déjà beaucoup. Appuyez- vous sur ce désir qui sera un excellent moteur pour retrouver une vie de couple plus paisible. 

Bérengère de Charentenay 

Morbihan

Influenceurs et réseaux sociaux, nouveaux rivaux du couple ?

Influenceurs et réseaux sociaux, nouveaux rivaux du couple ?

Les jeunes couples consultent avec une thématique de plus en plus fréquente : un étrange sentiment de jalousie… à l’égard des influenceurs et des réseaux sociaux. Sur le blog du Cabinet Raphaël, Anne-Laure Peaucelle, conseillère conjugale et familiale à Rennes, analyse la place grandissante de ces nouveaux rivaux du couple, et comment ils peuvent finir par abîmer la relation conjugale.

Où est ma place dans le monde en 2022?

Où est ma place dans le monde en 2022?

Aujourd’hui, peut-être plus qu’avant, chacun cherche sa place ou cherche comment habiter sa place ! Un terme aux contours plus ou moins larges, qui englobe, tout à la fois et en même temps, l’endroit, le métier, le statut affectif et relationnel, mais pas seulement !!