Vous êtes grands-parents depuis peu ou depuis longtemps et vous vous interrogez régulièrement sur votre rôle et votre place. C’est une bonne chose, car ce rôle et cette place sont sans cesse à interroger.
« Nous sommes très sollicités et n’osons pas dire non”, “Nous ne sommes pas à l’aise avec la façon dont sont élevés nos petits-enfants, “ Notre belle-fille ne veut pas nous les confier”, “On ne peut rien dire quand nous sommes tous réunis”. Les grands-parents ont des choses à dire et en parlent beaucoup avec leurs amis grands-parents ! Y-a-t-il une façon d’être qui rend les choses plus faciles ?
Les grands-parents ont une place particulière au sein de la famille et dans la généalogie.
C’est une place privilégiée pour faire vivre les liens entre tous.
Ces liens se traduisent d’abord par une disponibilité, les grands-parents étant souvent considérés comme ceux qui ont du temps : dépannage pour la garde des enfants notamment pendant les vacances, garde d’enfants malades, aide au déménagement, au bricolage, aux conduites pendant l’été … et même pour ceux qui ne sont pas encore à la retraite…
Pour les petits-enfants, vous êtes bien souvent une des premières références adultes à côté de leurs parents, qu’ils soient ou non proches géographiquement
Pour les familles dont les parents sont séparés, vous, les grands-parents, vous assurez très souvent une sécurité et une stabilité aux petits-enfants.
22 conseillères conjugales à votre disposition.
Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.
C’est par vos enfants que vous êtes devenus grands-parents.
Et en même temps, dans l’ordre généalogique, ce sont bien sûr les parents qui sont les plus proches, et aussi les responsables. Une jeune femme me disait : « Quand ma belle-mère est venue à la maternité pour voir son premier petit-fils, elle a foncé sur le berceau et ne m’a même pas dit bonjour. » C’est un conseil que je donne depuis aux futurs grands-parents, n’oubliez pas de dire d’abord bonjour aux jeunes parents !
C’est important aussi de remercier les parents quand ils vous font confiance en vous confiant leur enfant. Oui, ils vous confient leur trésor, quel cadeau !
Les grands-parents sont appelés à devenir les champions de l’adaptation à ce qui se vit dans les familles de leurs enfants, sans critique, sans reproche, sans jugement. Une grand-mère me disait « j’ai appris à être parfois sourde, aveugle, muette sauf quand on me le demande, mais pas manchote ». Bien sûr que souvent nous ferions différemment, surtout quand nos repères éducatifs sont un peu malmenés.
Les parents peuvent vite se sentir jugés, alors que vous faites juste une remarque qui vous semble légitime.
Ils se sentent souvent disqualifiés quand les grands-parents font des remarques à leurs petits-enfants, tenue à table, façon de parler… Comme cette grand-mère qui prend conscience que sa fille devenue maman n’a pas trop confiance en elle et qu’elle a juste besoin d’être valorisée et encouragée.
Parfois il y a des attitudes ou des phrases qui font mal ou qui choquent. Veillons à le dire à « froid » en commençant par « Je »: « Quand ton enfant refuse de goûter ce que j’ai préparé et que tu ne dis rien, je suis triste »
Que de brouilles et embrouilles seraient évitées parfois dans les familles si certains grands-parents faisaient preuve d’un peu de souplesse et de distance…
Oui, être grands-parents, c’est une posture : tout l’enjeu est d’être à sa place, ni trop, ni trop peu. C’est même un art !
Bénédicte Dujoncquoy
Conseillère conjugale et familiale en Loire-Atlantique (44)
Membre du Cabinet Raphaël
22 conseillères conjugales à votre disposition.
Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.