La solitude dans le couple

Le sentiment de solitude grandit parfois insidieusement au cœur des couples. Certains pour des raisons souvent professionnelles vivent loin l’un de l’autre et cette séparation peut fragiliser le lien. Mais ce que j’entends souvent en entretien au Cabinet Raphaël ne concerne pas du tout seulement les couples qui vivent un éloignement physique. « Nous vivons chacun sur des rails », « nous avons chacun notre vie et ce que je fais ne l’intéresse pas ». 

Vous vivez sous le même toit pourtant et votre projet est bien de vous aimer, alors d’où vient cet éloignement qui plombe votre envie d’exprimer ce que vous avez dans le cœur ?

Tout commence quand vous vivez très concrètement des situations que vous n’aviez pas du tout envisagées : « j’aimais ton humour mais avec moi dans l’intimité tu es ronchon », « ta fantaisie me séduisait mais dans les faits, au quotidien ton désordre m’insupporte ». Et voilà que vous butez sur ces aspects non prévus du caractère de votre conjoint. Votre frustration fait peut-être grandir votre agressivité et vous vivez l’inverse de ce que vous aviez souhaité en décidant cette vie commune. 

La spirale va alors très vite de la perte de confiance en soi et c’est de là que vient ce sentiment de solitude. Vous découvrez une partie de vous-même que vous n’imaginiez pas dans ce contexte : impatience, colère, tristesse. 

Le silence s’installe et vous risquez très vite de conclure à un échec de la relation. L’estime de vous en prend un coup quand vous vous dites : « je ne reçois pas ce que je veux, je ne donne pas ce que je souhaite » pendant que votre conjoint se dit : « je lui donne tout et cela ne sert à rien ». Vous vous sentez coupable et abandonné.

Je crois que le sentiment de solitude risque de grandir quand on exige de son conjoint qu’il vous comble, tout autant que lorsque l’on donne sans prendre soin de soi.  

Alors que faire me direz-vous pour que chacun ne s’enferme pas dans sa tour ?  Et qu’au contraire la relation grandisse ?

22 conseillères conjugales à votre dispoition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Se connaître est sans doute un des chemins nécessaires pour remettre de l’énergie dans la relation comme on mettrait du carburant dans le moteur de sa voiture. C’est ce travail, qui nécessite bien souvent l’aide d’une conseillère conjugale et familiale, qui permettra de prendre conscience de ce qui vient de votre vie personnelle, d’expériences ou d’évènements qui ont laissé des traces. 

Vous n’êtes pas né le jour de votre mariage et connaître ce qui vous a blessé vous permettra de ne pas charger votre conjoint de réparer la totalité de votre passé. De la même manière, connaitre vos forces et talents viendra, bien sûr, consolider votre estime de vous pour orienter vos actions.

Développer sa vie intérieure c’est prendre conscience de qui l’on est. Alors on peut trouver des ressources précieuses pour vivre l’imprévu et faire de vrais choix en croyant en sa valeur. Apprendre à se positionner, à dire ce que l’on souhaite, grandir en fermeté, c’est possible et c’est ce qui décentre de soi et de ses frustrations. C’est ainsi que l’on peut dépasser ce sentiment de solitude qui enferme … qui est un enfer !

Être deux personnes à part entière qui apprennent à parler d’elles, qui décident de sortir de leur isolement personnel, est le gage d’un amour qui dure. 

Claude Guary

Conseillère Conjugale et Familiale à Nancy

Membre du Cabinet Raphaël

22 conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

comment avoir une bonne communication dans le couple?

22 conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Ces articles pourraient vous plaire !

Avant, notre couple était fusionnel

Avant, notre couple était fusionnel

« Depuis plus de 10 ans, l'acteur Jason Momoa, 39 ans et l'actrice Lisa Bonnet, 51 ans, forment un couple fusionnel … » Cet extrait provient d’une recherche bien rapide sur un moteur de recherche : « couple fusionnel ». Que penser de...

LA GRATITUDE DANS LE COUPLE

LA GRATITUDE DANS LE COUPLE

La gratitude est comme un muscle…plus on l’utilise plus on en goûte les bienfaits. 

Pour dépasser les différends, les conflits, chaque couple a besoin de ces temps de gratitude. Alors où en suis-je de la gratitude vis-à-vis de mon conjoint ?

Inès Saint Georges, conseillère conjugale et familiale à Lyon, vous donne quelques pistes sur le blog du Cabinet Raphaël.