Les secrets de famille, que faire, que dire, que taire ?

Il est des secrets savoureux comme les surprises, les cadeaux qui réjouissent et réchauffent le coeur. Mais il est aussi des secrets lourds, des douleurs indicibles qui mettent en péril le couple et la famille. Comment briser le silence, trouver les bons mots ? Et aller petit à petit vers la vérité comme premier pas vers un chemin de réparation.  

Qu’est-ce qu’un secret dans le couple ou la famille ? 

Le secret est un savoir qui concerne le couple, la famille ou l’un de ses membres, mais que l’on ne peut pas partager.  

Il y a les secrets formidables, délicieux comme les surprises, les pépites, les cadeaux considérés comme joyeux et précieux. 

Et puis d’autres, beaucoup plus graves qui sont vécus comme honteux, indicibles et destructeurs. 

Les secrets savoureux, ceux qui vont être révélés, contribuent à notre bien-être et nous épanouissent. Ce sont des secrets doux, légers et souvent amusants : préparation d’un anniversaire, projet de demande en mariage, choix d’un prénom pour l’enfant à naître, cadeau pensé à plusieurs, les private joke de copains ou d’amoureux. 

Gais et bénéfiques, ils entretiennent nos liens et alimentent notre joie de vivre. 

Il y a aussi les secrets essentiels et personnels qui ne sont pas des cachoteries : nos lectures, notre journal intime, nos écrits : ils fondent notre liberté et préservent notre vie privée. Cultivons-les, ils nous enrichissent et c’est notre jardin secret, celui qui construit notre intériorité. 

 Ils sont bons et indispensables.  

Puis il y a les secrets graves, ceux qui mettent en péril leurs détenteurs comme ceux qui en sont exclus. Ils sont toxiques, dangereux et destructeurs. Souvent ils se jouent dans le transgénérationnel et peuvent abîmer durablement les liens en mettant de la confusion dans les relations familiales.

Certains secrets sont intimement liés à l’identité de chacun et à l’histoire de nos origines : l’infidélité, “je ne savais pas que ma mère avait des amants”, l’abandon d’un enfant,” je n’ai appris que vers 20 ans que le père qui m’a élevé n’était pas mon père biologique, quel traumatisme” ou encore un décès passé sous silence. 

Un autre type de secrets touche au mythe social comme une faillite ou des dettes : “du jour au lendemain on s’est retrouvé sans argent, mes parents n’ont rien dit, c’était la honte, on ne savait pas pourquoi, j’ai compris très tard que mon père avait fait faillite : je comprend aujourd’hui pourquoi j’ai toujours des problèmes d’argent”. 

Et le dernier type de secret, grave à évoquer, est celui de l’inceste, de la violence intra-familiale qui touche à l’intimité profonde, elle terrifie et fige l’enfant dans une sidération qui l’emmure dans un silence assourdissant : “si tu parles, personne ne te croira, ça ira mal pour toi” ou “c’est notre petit secret à tous les deux, le révéler aggravera ton cas” … 

22 conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Comment briser le silence?

Les raisons qui poussent à garder le silence sont douloureuses. Il peut falloir des années pour apprivoiser ce traumatisme. On ressent de la honte, on se sent coupable, on dissimule désespérément pour préserver la cohésion familiale. 

Mais un secret finit toujours par transpirer … 

Il faudra beaucoup de temps, des années parfois : d’une part pour la victime qui ne souhaite pas blesser son entourage de peur de tout faire voler en éclats et d’autre part pour attendre que l’autre soit prêt à entendre l’in-entendable, la révélation du secret. Dans son documentaire bouleversant “Un silence si bruyant”, sorti en septembre 2023, Emmanuelle Béart se livre et raconte avec une grande pudeur comment elle a “grandi trop vite” … 

La vérité comme un premier pas vers un long chemin de réparation 

La vérité a du sens et elle peut être source de libération même si elle est douloureuse. Elle fait effraction dans la famille et éclabousse chacun dans la place qu’il occupe. 

D’ailleurs le choix n’est pas de parler ou pas, le choix est comment en parler pour rendre à l’autre ce qui lui appartient pleinement. 

Dire la vérité en invitant l’autre à poser ses questions, à le rendre libre de savoir la vérité. 

Quand on apprend la vérité, on est tout d’abord dans la sidération, elle peut nous laisser sans voix, puis petit à petit arrive la colère et enfin la tristesse peut advenir si je prends le temps de l’accueillir. Prendre soin de moi va devenir mon combat.

“depuis que j’ai dénoncé mon grand-père qui abusait de moi, pu poser des mots, j’ai enfin réussi à être enceinte”. 

La révélation d’un secret est une étape fondamentale mais ne suffit pas pour s’en sortir et en guérir, une étape importante est peut-être de trouver un lieu d’écoute et de compréhension afin que la parole circule dans le couple et la famille. 

C’est important de se faire aider pour reprendre confiance en soi, jour après jour.

Inès de Muizon

Conseillère Conjugale et Familiale

Membre du Cabinet Raphaël à Lyon

22 conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

comment avoir une bonne communication dans le couple?

22 conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Ces articles pourraient vous plaire !

Devenir parents en restant couple

Devenir parents en restant couple

L’arrivée d’un enfant est une étape décisive, un défi pour trouver un équilibre entre la relation de couple et ce nouveau rôle de parents. Myriam Fave, Conseillère Conjugale et Familiale dans le Val d’Oise (95) vous propose son éclairage sur le blog du Cabinet Raphaël.

La solitude dans le couple

La solitude dans le couple

Le sentiment de solitude peut grandir parfois insidieusement au cœur des couples. Vous vivez pourtant sous le même toit et votre projet est bien de vous aimer, alors d’où vient cet éloignement qui plombe votre envie d’exprimer ce que vous avez dans le cœur ?
Claude Guary, conseillère conjugale et familiale à Nancy, vous donne quelques pistes sur le blog du Cabinet Raphaël.