Les liens intergénérationnels dans la famille

L’intergénérationnel, cela parle de liens, d’interactions directes entre les diverses générations, c’est très vivant ! 

L’importance de faire mémoire des liens intergénérationnels dans mon histoire

Vous souvenez-vous de tous ceux et celles des générations précédentes qui vous ont fait confiance, vous ont valorisé, ont accepté vos choix même s’ils ne les comprenaient pas ? Il est bon de s’en rappeler quand on évoque les liens intergénérationnels dans la famille ! A l’inverse, vous vous souvenez aussi peut-être d’une tante et ses remarques acerbes sur vos tenues, de votre père qui s’énervait quand vous passiez vos musiques, de vos grands-parents qui se mêlaient de votre choix de métier sans trop de tact… … 

Si nous prenons le temps d’y réfléchir un peu, nous avons vécu l’intergénérationnel depuis toujours : nous avons été bébé, avec des générations au-dessus de nous, puis enfant, adolescent, en arrivant en vacances avec les cousins… jeune adulte. 

Peut-être plus tard en couple, jeunes parents, avec un petit enfant, puis peut-être plusieurs, avec grands enfants, qui se mettent en couple, grands- parents…tante célibataire… Toute notre vie nous avons eu à nous adapter, à « monter à l’étage » du dessus ! Nos parents sont passés par cette étape,  nous prenons leur place, et nos enfants, si nous en avons, la nôtre : et la justesse de la relation est toujours interrogée, elle bouge, nous devons nous adapter, évoluer en permanence. Ce qui était bon hier, ne l’est plus forcément aujourd’hui. Et chaque fois que nous avons avancé en âge, notre place dans la famille a évolué, nos relations ont changé parce qu’à chaque fois que nous avançons en âge nos relations familiales évoluent.

C’est la maison de vacances qui appartient maintenant à un neveu, C’est une maman âgée à laquelle on parle moins de ses difficultés pour la préserver 

C’est une fille étudiante maintenant en couple

C’est un petit-enfant qui venait chez nous à chaque vacance et qui ne vient plus 

C’est une tante-marraine qui avait un lien privilégié avec son neveu/ filleul dont elle a peu de nouvelles

Un réseau de conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

L’importance de la  transmission et du soutien dans la famille

Ce qui va nourrir les liens intergénérationnels, c’est bien sûr la transmission : recettes de cuisine, histoires avec photos, découverte de jeux de société, répertoire musical…

C’est aussi le soutien mutuel, émotionnel, financier et pratique. Que c’est beau de voir des enfants ou des adultes faire bénéficier de leur connaissance en informatique ou en écologie la génération du dessus, si toutefois celle-ci se laisse faire de bon cœur.

Les défis de maintenir les liens dans la famille

C’est vrai que ces liens intergénérationnels sont confrontés à de vrais défis : l’éloignement géographique, les différences culturelles, le rapport différent au travail, les recompositions familiales, la fracture numérique etc…

La famille, c’est notre terre d’appartenance, une terre imparfaite bien sûr, où chacun a le désir de se sentir en confiance et en sécurité. 

Pour cela l’ingrédient fondamental est l’écoute, un art si difficile ! Nous avons vite fait de juger, de prodiguer des conseils, de dramatiser, de minimiser, d’interrompre pour parler de soi…

 Maman il est temps que tu entres en maison de retraite …

Partir seule en Amérique du Sud, tu es inconsciente ma petite-fille…

Ton copain t’a quitté, tu vas en trouver un autre ma fille…

Moi quand j’étais jeune…

Faisons confiance aux générations plus jeunes, encourageons-les même si nous ne comprenons pas tout et que parfois nous ferions différemment.

Ayons de la sollicitude pour les générations précédentes qui ont besoin de rester en lien.

De notre attitude dépend la fluidité des liens intergénérationnels dans nos familles !

Bénédicte Dujoncquoy

Conseillère conjugale et familiale

Loire-Atlantique (44)

Un réseau de conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

comment avoir une bonne communication dans le couple?

Un réseau de conseillères conjugales à votre disposition.

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.

Ces articles pourraient vous plaire !

QUAND LA COLÈRE S’INVITE EN FAMILLE

QUAND LA COLÈRE S’INVITE EN FAMILLE

« C’est insupportable », « il râle sans cesse », « elle n’est jamais contente », « j’en ai assez ». Ces phrases lourdes de colère sont comme un volcan qui menace de faire craquer la relation entre les conjoints ou entre les parents et leurs enfants. Comment faire quand la colère s’invite en famille? Véronique de la Villéon, conseillère conjugale et familiale à Paris, vous donne quelques pistes.

RECONSTRUIRE APRES UNE INFIDELITE EN SE FAISANT AIDER

RECONSTRUIRE APRES UNE INFIDELITE EN SE FAISANT AIDER

Comme Notre Dame qui a été reconstruite grâce à des hommes et des femmes qui se sont unis dans ce projet, un couple peut se reconstruire après une infidélité, à l’aide du conseil conjugal et familial. Notre Dame reconstruite est encore plus belle qu’avant…un couple reconstruit n’est pas plus beau, il est magnifique. Nadine Grangjean, Conseillère Conjugale et Familiale à Paris, membre du Cabinet Raphaël

Surmonter le syndrome du nid vide

Surmonter le syndrome du nid vide

Le départ des enfants est dans l’ordre des choses: un jour, nos enfants quittent le nid familial. Etape déroutante, parfois douloureuse pour les parents , il est important de pouvoir nommer ce qui nous traverse. L’occasion de pouvoir exprimer nos émotions nous permet ensuite de faire du neuf et de réinventer la suite de sa vie: quelle fécondité pour l’après? Frédérique Veyron la Croix, conseillère conjugale et familiale à Lyon, vous donne quelques pistes sur le blog du Cabinet Raphaël.