Alors quels sont ces obstacles à la communication ?
Vous avez certainement déjà expérimenté, malgré votre bonne volonté, un flop total en tentant de communiquer avec votre conjoint, un collègue, un enfant ou un membre de votre famille ?
Le premier obstacle qui ne permet pas de restaurer la communication dans le couple est la critique.
L’usage du pronom TU. Les Tu qui tuent … et sont vite agressifs pour mon interlocuteur. L’attitude constructive, c’est l’utilisation du JE et l’expression de son ressenti de la situation vécue. Cela permet de formuler des demandes positives et ouvertes.
Je vous donne un exemple: quand vous dites à votre conjoint: « tu es encore rentré tard ! il faut que tu couches les enfants », vous pouvez remplacer cette formulation par « je suis agacée, je me sens totalement débordée et épuisée. Accepterais-tu de m’aider en couchant les enfants ? ». Cela passe beaucoup mieux !
Le second obstacle à la communication dans le couple est le mépris.
Ce sont ces petites moqueries ou ironies, les yeux levés au ciel et les soupirs, qui dévalorisent mon interlocuteur et me place de facto, dans une supériorité morale. L’antidote au mépris, c’est savoir exprimer de l’appréciation et de la gratitude : apprendre à remercier, et valoriser les actions de votre conjoint, enfant, collègue ou membre de votre famille.
Un réseau de conseillères conjugales à votre disposition.
Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.
Le troisième obstacle quand on communique en couple est la contre-attaque.
C’est un mécanisme de défense qui se met en place quand je me sens attaqué ou critiqué. Le conflit va rentrer dans une escalade et un cercle vicieux. Une porte de sortie est de reconnaître sa part dans le conflit, celle d’avoir activé malgré soi une alarme chez l’autre. Et accueillir son émotion difficile. Par exemple, au lieu de « pourquoi tu fais encore la tête parce que j’ai invité mes parents à dîner, j’ai bien reçu les tiens la semaine dernière ! » ; J’opterai plutôt par « je vois que tu es contrarié par cette décision que j’ai prise d’inviter mes parents à diner ». Reconnaître sa part de responsabilité et l’émotion négative que l’on a générée, cela permet l’ouverture vers le compromis !
Le quatrième obstacle qui fragilise la communication dans le couple est l’évitement.
C’est quand je me sens blessé(e) et me mets en retrait, bien à distance et que je ne dis plus rien. Je n’attends plus rien de la relation et coupe le lien. C’est tellement facile ! Alors pourquoi ne pas prendre un temps de bien-être de recul, pour se distraire, s’extraire du conflit et stopper ses ruminations mentales (ces petites phrases assassines qui me traversent la tête) ; puis revenir calmement sur ce qui a posé problème.
Vous vous êtes reconnu(e) dans un de ces 4 attitudes ? Essayez son antidote, avec un peu d’entraînement et d’auto-bienveillance vous y arriverez !
Véronique Suquet
Conseillère Conjugale et familiale dans le Val-de-Marne (94)
Membre du Cabinet Raphaël
Un réseau de conseillères conjugales à votre disposition.
Depuis plus de 20 ans, le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial, vous accompagne sur le chemin de votre vie affective et relationnelle.